Dans ce petit village héraultais de 1 400 âmes, le Café de la Place joue un rôle central pour les habitants. Mais à cause de la crise sanitaire, l'établissement est fermé depuis le mois d'octobre. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir ses gérants.
À Alignan-du-Vent, les portes du Café de la Place restent désespérément closes depuis le mois d'octobre. Comme l'ensemble de la filière de la restauration, ses gérants Charline Boy et Bastien Bournhol espéraient pouvoir rouvrir leur établissement courant janvier. Mais face à la circulation toujours très active du virus, ils devront encore prendre leur mal en patience.
Le jeune couple est propriétaire du café depuis peu et enchaîne les déconvenues depuis le début de la crise sanitaire : les aides de l'Etat parviennent à peine à maintenir le navire à flot. "On a investi toutes nos économies dans cette affaire et ce qu'il reste, on le mange à petit feu en ce moment", confie Bastien Bournhol. Cet enfant du village tente tout de même de garder foi en l'avenir.
Notre bar, c'est notre bébé et on ne sait pas ce qu'il va devenir, on attend. Mais on fera tout pour le sauver et pour retrouver nos clients.
Une cagnotte en ligne solidaire
Les clients aussi ont hâte de retrouver leur QG, à l'image d'Hugues Marie. Pour aider les deux gérants à se remettre sur pied pour la réouverture, le jeune homme a décidé de lancer une cagnotte en ligne. L'objectif ? Montrer que le village est solidaire dans ce contexte difficile pour les commerçants. "On est à presque 300 euros pour l'instant", sourit-il. "C'est sûr que ça ne va pas relever l'entreprise, mais ça peut au moins permettre d'offrir un peu de réconfort. Chacun peut participer à hauteur de ses moyens."
Charline Boy est particulièrement émue par cette initiative.
On est plus que touché de voir que toute notre clientèle est derrière nous et nous soutient. Chacun met ce qu'il veut dans cette cagnotte, mais ça nous pousse à continuer et à ne pas baisser les bras dans cette période compliquée, où il est facile de se décourager.
Pour contribuer à la cagnotte, le principe est simple : il suffit de cliquer sur ce lien et d'entrer le montant souhaité. Les dons sont ouverts jusqu'au 22 février.
Le café, "l'âme du village"
Dans la commune héraultaise de 1 400 âmes, située à une dizaine de kilomètres de Pézenas, les habitants sont unanimes : le bistrot du village est un lieu de rencontres et de lien social essentiel. "Si notre café ne revit pas, c'est tout le village qui va en pâtir", s'inquiète Hugues Marie.
Croisés sur le marché ce samedi matin, ces riverains sont d'accord avec lui. "Cette cagnotte est une bonne idée et je compte y participer : on ne peut pas faire ça pour tout le monde, mais le café du village, c'est quand même important", confie l'un d'entre eux. "C'est nécessaire et indispensable ! Si vous enlevez ces endroits-là, où vont se retrouver les gens ?", renchérit un autre.
Du côté des commerces, on se montre également solidaire. Marie-Line Escande tient un salon de coiffure à deux pas du bar-restaurant et compte bien apporter aussi sa contribution à la cagnotte.
Je les soutiens évidemment. En plus, avec cette période anxiogène, on ne voit plus personne : ce serait bien que la réouverture du café puisse se faire rapidement et dans les meilleures conditions pour éviter qu'on ne s'enferme dans la morosité.
Bastien Bournhol partage cet avis : "Le café, c'est les discussions, les apéros du samedi avant d'aller au restaurant, c'est l'âme du village. Sans son café, un village est mort." À cette heure, aucune date n'a été arrêtée par le gouvernement pour la réouverture des bars et restaurants.