Un médecin de Pézenas est poursuivi par la justice pour avoir acheté puis revendu des drogues de synthèse à son entourage, depuis au moins deux ans. Après sa garde à vue mercredi dernier, le généraliste a été placé sous contrôle judiciaire.
Depuis son cabinet situé près de l'hôpital de Pézenas, le généraliste a fourni une quinzaine de personnes en drogue de synthèse, et ce, pendant près de 2 ans. C'est le résultat d'une enquête de la sureté départementale de l'Hérault menée depuis plusieurs semaines.
La perquisition du cabinet a également permis de saisir de petites quantités de cannabis et de cocaïne. Plusieurs usagers de drogues de synthèse, comme la méphédrone, ont reconnu s'approvisionner auprès de ce médecin à l'occasion de soirées festives que le généraliste organisait lui-même dans son appartement du village naturiste du cap d’Agde.
Quantités minimisées
Selon le communiqué du procureur, le médecin a reconnu avoir acheté et revendu des produits stupéfiants pour "dépanner" des personnes de son entourage tout en minimisant les quantités estimées.
Sur un plan financier, le parquet de Béziers a saisi 19 000 euros sur des comptes bancaires du mis en examen ainsi que 3000 euros en espèces.
Le médecin de 62 ans sera jugé le 22 juin à Béziers pour détention, cession et usage de produits stupéfiants. Il encourt une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement et 75 millions d'euros. Par ailleurs, conformément à la loi, le parquet a officiellement informé de ces poursuites l'ordre départemental des médecins qui pourra décider d'éventuelles sanctions disciplinaires.