Comment le moulin de Castelnau-de-Guers, vieux de près d'un millénaire, près de Pézenas a t-il pu être détruit ? C'est la question à laquelle tente de répondre une association de défense du patrimoine local qui s'indigne.
C'est un patrimoine vieux de 800 ans qui a été pratiquement détruit. Situé près de Pézenas, le moulin à blé de Castelnau-de-Guers bâti au 12 siècle par le seigneur des lieux, est victime des travaux initié par la commune, le long du fleuve Hérault.
Je suis très en colère car ces travaux n'ont été faits sans ls procédures normales
"Aujourd'hui, je suis très en colère car ces travaux n'ont été faits dans les procédures normales: pas d'enquête publique, pas de permis de démolir et les services de l'archéologie pas au courant," se plaint Noël Houles, association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique et historique de Castelnau-de-Guers.
Améliorer l'alimentation en eau
Aujourd'hui les travaux qui ont débutés sur le site ont pour but d'améliorer l'alimentation en eau de la ville de Pézenas pour un montant de 1 million 400 000 euros dont étonnamment 150.000 pour sécuriser ce moulin que l'on a pratiquement rasé.
On ne sait absolument pas qui a donné l'ordre de détruire ce moulin
"Actuellement, on ne sait absolument pas qui a donné l'ordre de détruire ce moulin, Louis-Francis Tolini Pour les défenseurs du patrimoine, il est hors de question de laisser ce site dans cet état. "On demande que les deux derniers bâtiments soient réhabilités."
Problème de sécurité
Joint par téléphone, le maire de Pézenas avance un problème de sécurité pour justifier l'abrasion du moulin. Le 3 octobre, une réunion publique se tiendra à la maison du peuple de Castelnau-de-Guers pour discuter des futures actions à mener.