Une "panthère" aperçue dans les bois : sans doute un serval, les patrouilles n'ont rien donné, la municipalité demande aux habitants de rester à distance

Une panthère aurait été vue dimanche 14 juillet dans un bois sur la commune de Montagnac, près de Pézénas dans l'Hérault. Une information insolite, prise au sérieux par la municipalité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est vers 7 heures, dimanche 14 juillet, qu'un habitant de Montagnac (Hérault) affirme avoir vu un animal ressemblant à une panthère. Bien que surprenante, l'information a été prise au sérieux par la municipalité, qui a lancé un appel à la vigilance sur les réseaux sociaux.

Police municipale et gendarmerie ont organisé des patrouilles dans le bois de Saint-Martin, une vaste garrigue entre Mèze et Pézénas.

Le bois est dense, nous avons fait des recherches parce que le témoin est fiable. Mais nous n'avons pas trouvé de traces.

Kévin Mourgues, responsable de la police municipale de Montagnac

Sans autre témoin ni photo, difficile d’être affirmatif, mais il pourrait s’agir d’un serval. Ce type de félin fait l’objet de trafics, et a déjà été retrouvé dans Montpellier, par exemple en octobre 2023.

Par rapport à la description, son poids et sa taille, les spécialistes de la faune sauvage pensent que cela peut être un serval.

Jean-Luc Guirao, adjoint à la sécurité de Montagnac

La municipalité demande aux habitants de rester à distance de l'animal, s'ils l'aperçoivent. Et de le prendre en photo si possible, afin de l'identifier avec certitude.

Dans cette commune de 4500 habitants, la nouvelle insolite ne manque pas d’animer les discussions. Sans soulever de réelles inquiétudes. Un viticulteur qui a ses vignes à proximité du bois de Saint-Martin a expliqué à notre équipe qu'il pense avoir déjà aperçu un très gros chat, il y a un mois et encore début juillet. Il a aussi remarqué que le petit gibier, perdreaux et lapins étaient moins abondants.

Avec le passage du Tour de France demain mardi 16 juillet à Montagnac, l’animal devrait se faire discret, qu'il soit un gros chat, un serval... ou une panthère.

Carine Alazet avec Gilles Foeller et Audrey Guiraud sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information