Un serval rôdant en liberté dans les rues de Carcassonne a été capturé par des agents de l'Office de la biodiversité et la police municipale

Le serval est un petit félin d'Afrique, il est plutôt rare d'en voir un en ville sous nos latitudes. L'animal perdu et visiblement craintif a été capturé ce mardi, vers 11h, en toute sécurité. Les agents de l'OFB l'ont récupéré à l'aide d'une perche et d'un lasso.

Surprise des riverains et des agents du centre Enedis de Carcassonne. Ce mardi matin, certains ont cru voir un léopard ou un guépard en liberté, errer dans le quartier.

Un serval dans la ville

Il s'agissait en fait d'un serval, un petit félin ou un gros chat, au pelage tacheté.

L'animal plus apeuré qu'agressif avait trouvé refuge entre un mur et un bosquet.

Ce sont des agents de l'Office français de la biodiversité de l'Aude, basés à Trèbes, aidés par des policiers municipaux qui ont récupéré la bête grâce à une perche et un lasso. Ils n'ont pas trouvé d'identification sur l'animal. Et comme aucune disparition n'a été signalée, ce pourrait être un félin détenu illégalement qui a fugué.

Selon nos confrères de l'Indépendant, "le serval a bénéficié d'un placement d'urgence. Il aurait été transféré à la réserve africaine de Sigean".

D'autres captures dans le Gard et l'Hérault

Plusieurs servals vagabonds ont été capturés ces dernières années en Languedoc-Roussillon.

Un en octobre 2021 près du Kilomètre Delta et de l'A9 à Nîmes. Le félin avait été capturé par une unité spéciale des sapeurs-pompiers du Gard, l'USIA (l'Unité Spécialisée en Intervention Animalière). Elle est basée à Saint-Gilles.

Un autre en mars 2018, près de Montpellier, à Juvignac. L'animal qui s'était échappé de chez son maître, avait été pris pour un léopard, semant un début de panique dans la commune.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité