Deux jeunes tortues-alligator, espèce rare et protégée, ont été récemment retirées de la détention illégale d'un particulier par l'Office Français de la Biodiversité. En raison de leur statut à la fois menacé et potentiellement dangereux, ces animaux nécessitent des autorisations spéciales pour être détenus.
Deux jeunes tortues-alligator (Macrochelys temminckii) ont récemment été saisies par l'Office Français de la Biodiversité, après avoir été détenues illégalement par un particulier. La détention de cette espèce est soumise à des autorisations préfectorales en raison de son statut à la fois menacé et dangereux.
Le Refuge des Tortues, dont la mission principale est d'accueillir les tortues abandonnées, trouvées ou saisies, a été sollicité pour prendre en charge ces deux spécimens inhabituels. Les tortues-alligator ont été placées dans un bassin naturel.
Nouveaux animaux de compagnie
La tortue-alligator (Macrochelys temminckii) est originaire du Sud- Est des États-Unis. Son apparence préhistorique lui permet de se fondre habilement dans ses habitats de prédilection : fleuves, marécages et étangs. Elle dispose d’une technique de chasse unique. Elle déploie en effet dans sa bouche un leurre ressemblant à un petit vers qui lui permet d’attirer ses proies directement dans sa gueule. Massive, elle peut atteindre jusqu’à 100kg. C’est un animal bien souvent diabolisé à tort. Inoffensive si on la laisse tranquille, elle peut se montrer agressive si on déclenche ses réflexes de chasse en s’approchant de sa gueule. Le Refuge des Tortues accueille déjà plusieurs tortues-alligator dont François, un mâle adulte récupéré en Normandie et pesant environ 40 kg.
Les tortues-alligator appartiennent à ce que l'on nomme désormais les NACs (nouveaux animaux de compagnie). De plus en plus nombreux chez les particuliers, ils peuvent avoir des impacts importants sur les espèces rares et menacées et se révéler être un véritable problème pour la biodiversité.