VIDEO. Pour ses 60 ans, le "Spiderman français", Alain Robert, escalade à mains nues la tour TotalEnergies à Paris

Publié le
Écrit par Cassuto Karen .

Alain Robert, le "Spiderman français", a escaladé, à mains nues, la tour TotalEnergies à Paris. Il avait déjà grimpé ce gratte-ciel une douzaine de fois. Samedi 17 septembre, c'était pour ses 60 ans et pour faire passer un message.

Il est de retour en France pour ses 60 ans. Le reste de l'année et depuis onze ans, Alain Robert vit à Bali. Avant ça, il vivait à Pézenas où il pratiquait évidemment déjà l'escalade, le sport qui le fait vivre et pour lequel il a battu une multitude de records mondiaux. 

Le "Spiderman français" séjourne 15 jours en France pour fêter son anniversaire, voir sa famille et développer de nouveaux projets. Il ne pouvait pas passer par la capitale sans programmer un événement de taille, littéralement.

Samedi 17 septembre, il a escaladé, à mains nues, pour la douzième fois, la tour TotalEnergies de la défense à Paris. 

Fêter ses 60 ans

"En 2007, j'avais participé à un documentaire qui s'appelle super-héros : la face cachée", raconte Alain Robert. "J'avais dit, lors du tournage, qu'à mes soixante ans, j'escaladerai la plus belle tour de la défense". 

Challenge relevé. La preuve en image

Alain Robert escalade la tour TotalEnergies. ©Alain Robert

"Je suis content, car quand j'étais plus jeune, je pensais que 60 ans représentaient un âge charnière. Mon père me parlait de la retraite et j’imaginais qu'on avait une longue barbe, qu'on marchait avec une canne", raconte Alain Robert. Et de reprendre : "et en fait la jeunesse est omniprésente, tant qu’on se sent jeune soit même".

Spiderman a atteint le sommet de la tour en une heure à peine. "Pour un homme de soixante ans, c'est une belle tour, où je peux être sûr de moi à 100%. C'est une escalade assez physique mais sûre".

Message écologique

Alain Robert a aussi choisi ce gratte-ciel en particulier, pour faire passer un message écologique, depuis les fenêtres de TotalEnergies donc.

Le réchauffement climatique est traité de manière ridicule dans le monde. C’est un sujet bouche trou, personne n'en a rien à faire. Il y a une recrudescence d'achat de charbon, de bois, liée aux livraisons de gaz russe d'accord, mais quand même.

Alain Robert, grimpeur

Pour lui, les médias commencent à en parler, mais pas assez. 

En solitaire sur un rocher

Le Spiderman français, qui a dédié sa vie à l'escalade, tient à rappeler que ses plus belles performances datent d'il y a trente ans. 

Je suis dans les livres de records, j'ai battu des dizaines de Guinness, j'ai reçu le Grand Prix du Sénat. Et mon héritage, c'est tout ce que j'ai fait en solitaire en rocher. 

Alain Robert, grimpeur

Alain Robert est fier de ses performances et continue de s'entraîner six fois par semaine, chez lui, en Indonésie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité