De la Méditerranée aux neiges du Canada : ils sont les premiers Français à remporter une course de canots sur glace, compétition traditionnelle du Québec. L'équipage, composé de quatre Occitans et d'un Nantais, a gagné la 30ème édition de l’étape de l’Isle-aux-Coudres samedi 22 février. 

Didier Voindrot, mécanicien militaire à Muret (Haute-Garonne), Eric Bonijoly, sapeur-pompier à Béziers (Hérault), Thomas Campion sapeur-pompier à Montpellier (Hérault), Thierry Barthez, entraîneur d’aviron au Grau-du-Roi (Gard) et le Nantais Gaël Le Du, entraîneur d’aviron lui aussi, ont réalisé un véritable exploit.

C'est la première victoire d'un équipage français en canot à glace au Québec.

Les 5 rameurs se sont imposés dans la catégorie sport, lors de la trentième édition de l’étape de l’Isle-aux-Coudres samedi 22 février. Ils ont notamment réussi une extraordinaire remontée, de la 12ème à la 1ère place.
 

"Il y a eu beaucoup de vent les jours précédant la course, ce qui a repoussé la glace et laissé une plus grande part à l'eau sur le parcours, comme on est tous rameurs, de rame traditionnelle ou d'aviron, on en a profité. Et puis notre stratégie de course a payé", explique Eric Bonijoly.

La stratégie de course, c'est Didier Voindrot, le barreur de l'équipage, qui la met en place.

"J'ai essayé de garder le vent dans le dos, et surtout de garder mon cap, pour ne pas être repoussé sur la rive, vers la glace, et ça a bien fonctionné."

Didier Voindrot est aussi le plus expérimenté des rameurs, 13 participations, et l'homme qui a lancé l'idée d'une équipe française, fasciné par les compétitions de canot à glace, découvertes par hasard lors d'un voyage touristique au carnaval de la ville de Québec au Canada.

Samedi 22 février, la course de l'Isle-aux-Coudres a dû être interrompue à cause du mauvais temps. Mais cela a suffit aux rameurs français pour assurer leur victoire.
 

Il faut ramer, pousser le canot, sans en sortir si possible, s'adapter à l'épaisseur de la glace, c'est vraiment très intense. 

Dans cette vidéo, tournée en camera embarquée par l'équipage, on peut se faire une petite idée de la difficulté de ces courses traditionnelles. 
 

caméra embarquée dans la course de canot à glace sur le fleuveSaint-Laurent au Canada, province du Québec.


Depuis 2005, les Français sont la seule équipe européenne à participer à ces compétitions traditionnelles du Québec. Ils racontent les courses, l'accueil et l'ambiance des courses sur leur page facebook, les "frappés du canot".


Une préparation différente des autres équipes

Les 5 rameurs vivent tous dans des villes différentes et s'entraînent donc chacun individuellement. 

A leur arrivée au Québec, environ deux semaines avant la course de l'Isle-aux-Coudres, ils doivent reprendre en main le canot à neige fourni par leur sponsor (ou "commanditaire" comme disent les Québécois), les Vergers Pedneault. 

Cette année, ils ont participé à la course du carnaval de Québec le lendemain de leur arrivée, après seulement un entraînement ensemble sur la glace. Pour Gaël Le Du, nouveau venu dans l'équipage, cette course a même été son premier contact avec l'embarcation. Les Français ont terminé 10 ème.

Comme l'a expliqué Didier Voindrot au Journal du Québec vendredi 21 février, "on essaie d’arriver plus tôt normalement. Cela dit, c’est compliqué pour nous [pour se préparer]. Ici, les gens ont le fleuve et les glaces, nous, on n’a rien de tout ça. On ne peut pas rivaliser avec des équipes qui sont sur place et qui s’entraînent régulièrement."

L'équipage français concourt en catégorie Sport, la seule ouverte aux équipes qui ne font pas toutes les compétitions de cette discipline traditionnelle, très intense physiquement.
La catégorie Elite est réservée aux meilleurs équipages québécois qui font, eux, l’ensemble du circuit.
 


Quinze ans de participation

En février 2003, lors d’un périple au traditionnel Carnaval de la ville de Québec au Canada, Didier Voindrot découvre les courses de canots à glace sur le fleuve Saint-Laurent gelé. Il est alors accompagné d’Annick Artaud, présidente du club de rame traditionnelle basé à Sète, Cettarame, et ancienne internationale d’aviron.

Dans l’avion du retour, l’idée d’aligner une première équipe française dans cette compétition spécifiquement québecoise va germer.

Deux ans plus tard, en février 2005, cinq équipiers un peu « givrés » comme ils aiment à le dire, s’alignent sur deux courses : celle du carnaval de Québec et celle de l’Isle-aux-coudres, une île du fleuve Saint-Laurent, située à 123 kilomètres au nord de la ville de Québec.

Les Français seront la première équipe étrangère de l’histoire à décrocher une place sur le podium, avec une médaille de bronze et une médaille d’argent, sur l’une des étapes de ce circuit hivernal .

Mais il leur aura fallu attendre dix-huit ans pour obtenir (enfin) une médaille d'or historique. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité