L'AS Béziers Hérault a été sanctionné par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) pour "non-respect" de ses décisions. Résultat : trois points retirés pour le début de la saison de Pro D2 et 20.000 euros d'amende. Le club de rugby compte faire appel de la décision.
La saison de Pro D2 ne commence pas sous les meilleurs auspices pour l'AS Béziers Hérault (ASBH). Le club de rugby biterrois vient d'être sanctionné par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG) : il partira donc avec trois points de retard au classement et devra s'acquitter d'une amende de 20.000 euros.
"Cette sanction a été prononcée pour non-respect des décisions de la DNACG s'agissant de l'application des garanties qui avaient été présentées par le club au début de la saison 2020-2021", a indiqué la Ligue nationale de rugby, qui nomme les membres de la DNACG avec la Fédération française de rugby.
Le DNACG, qui reste un organe indépendant, souligne toutefois que le club a pu malgré tout "présenter une situation financière au terme de la saison". Dans un court communiqué publié sur son site, le club biterrois parle d'un "retard de calendrier" et annonce qu'il compte faire appel de la décision.
L'ASBH en difficulté financière
En grande difficulté depuis plusieurs mois, l'ASBH a connu dernièrement de nombreuses péripéties. Il y a un an, la DNACG rejetait le projet de rachat du club par des investisseurs des Emirats arabes unis, soutenu alors par Christophe Dominici. Alors que le promoteur immobilier et sponsor historique Louis-Pierre Angelotti lorgnait à son tour sur la structure, avec l'appui de l'ancien président du Stade Toulousain René Bouscatel, il avait finalement abandonné l'idée.
L'ASBH avait contre toute attente réussi à valider ses comptes devant la DNACG, ce qui lui avait permis de s'engager dans une nouvelle saison de Pro D2.
Mais quelques jours plus tard, le 19 juillet 2020, le co-président du club Pierre-Olivier Valaize annonçait son départ. De son côté, Robert Ménard, le maire de Béziers avait annoncé la nomination de deux présidents provisoires, Jean-Michel Vidal et Michaël Guedj, chargés d'assurer la transition et de remettre de l'ordre dans les comptes de la structure biterroise.