Le maire de Béziers Robert Ménard a annoncé ce vendredi la nomination de 2 présidents provisoires à la tête de l'ASBH, le club de rugby de Pro D2. Michaël Guedj et Jean-Michel Vidal remplacent Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué après l'échec du projet de rachat par des investisseurs émiratis.
La salle du conseil municipal de Béziers était copieusement garnie ce vendredi matin. Autour du maire étaient présentes à peu près toutes les personnes concernées de près ou de loin par l'avenir du club de rugby. Certains dirigeants, des anciens joueurs, des membres de l'association ASBH et aussi des clubs de supporters.
En pleine tourmente depuis des semaines, l'ASBH se cherche aujourd'hui des bases communes et indiscutables pour envisager un nouveau départ.On a tous en commun la volonté de se battre pour ce club.
Robert Ménard a dit avoir lancé un audit comptable et financier du club et aspire à rompre le statut de SASP (société anonyme sportive professionnelle) pour créer une nouvelle structure adaptée à un club de Pro D2.Très attendue aussi, la nomination de nouveaux dirigeants après les démissions des 2 co-présidents, Pierre-Olivier Valaize et Cédric Bistué.
Une assemblée générale extraordinaire doit se tenir courant août pour entériner les prises de fonction des 2 hommes.Le but, c'est de mettre en place un nouvelle structure juridique. J'espère être le président le plus éphémère de l'ASBH, cela voudra dire que le boulot sera fait.
2 nouveaux présidents provisoires
Michaël Guedj, entrepreneur dans le textile, et Jean-Michel Vidal, responsable d'une association, auront pour mission d'apaiser le climat au sein du club de Pro D2, en pleine crise depuis le printemps. L'ASBH est toujours dans le flou depuis que l'offre de rachat d'investisseurs franco-émiratis, conduits par l'ancien international Christophe Dominici, a été rejetée mi-juillet par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG), gendarme financier du rugby français.Les deux hommes, chargés d'assurer une "direction provisoire" afin de "faire évoluer la structure" du club et "d'attirer de nouveaux sponsors", selon le maire de Béziers, prendront leur fonction lors d'une prochaine assemblée générale extraordinaire.Le club aux 11 titres de champion de France est en proie à des difficultés financières depuis plusieurs saisons.
Le maire de Béziers n'a pas exclu un retour en jeu du projet franco-émirati porté par Dominici une fois le climat apaisé. "La porte n'est fermée à personne.".On cherche un certain nombre de partenaires. Certains veulent bien y réfléchir si ce n'est pas le souk et s'il n'y a plus une ambiance délétère. On ne peut attirer des gens dans ce climat-là.