Charly Salamito, 74 ans, était porté disparu depuis le 19 octobre dernier. Son fils Fabien a pu retrouver la trace de son corps, plus d'un mois après les faits. Il raconte comment il est descendu dans un sous-bois en pente où les recherches terrestres n'avaient pas encore été réalisées.
Il était porté disparu depuis le 19 octobre dernier. Le corps de Charly Salamito, 74 ans, a été retrouvé ce jeudi 23 novembre dans la forêt domaniale du Somail, près du Lac de Vézoles, dans l'Hérault.
Une découverte permise grâce aux recherches poursuivie par son fils, Fabien Salamito. L'homme, dont l'activité professionnelle est en Thaïlande, est revenu spécialement en France à l'annonce de la disparition de son père.
À lire aussi : "On voudrait que l'enquête judiciaire avance" : la famille mobilisée après la disparition d'un homme près du lac de Vézoles
Des recherches restées vaines
Entre 60 et 80 personnes, gendarmes, pompiers, chasseurs, membres de l'Office national des forêts et bénévoles ont été mobilisés pour les recherches dans les trois premiers jours après la disparition. Un hélicoptère, des drones, des moyens nautiques, mais aussi des Saint-Hubert, chiens spécialisés dans la recherche de personnes, sont également intervenus. Son fils ainsi que la femme de ce dernier souhaitent poursuivre les recherches. "Nous avons été aidés par l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues. Nous avons effectué un quadrillage militaire de la zone" précise Fabien Salamito.
Le fils part à sa recherche
Jeudi 23 novembre, le fils du disparu se retrouve dans un secteur particulièrement escarpé, "que nous n'avions pas encore exploré", détaille Pierre-Alain Blanc, président de l'association ARPD. Celui-ci avait été ratissé en revanche "par des drones de la gendarmerie et des pompiers, et par la caméra d'un hélicoptère", décrit le commandant de compagnie de gendarmerie de Béziers Vincent Pardonneau. C'est lui qui a dirigé les recherches du côté des forces de l'ordre.
"J'avais peur pour mon intégrité"
"Je m'étais équipé dès le départ, raconte Fabien Salamito. Comme je savais que je risquais d'être isolé, j'avais un signal GPS que ma mère pouvait récupérer, pour pouvoir le communiquer si besoin."
C'était un endroit périlleux, j'avais peur pour mon intégrité.
Fabien Salamito
Sur la zone, Fabien retrouve alors "son sac plastique", celui que sa mère avait signalé au moment de la disparition de son mari. "Je l'ai alors appelé par Whatsapp, pour qu'elle signale que j'avais retrouvé le corps. Je me suis douté qu'il devait être dans le secteur".
Un hélicoptère de la sécurité civile intervient sur la zone. La dépouille est retrouvée quelques mètres plus bas. "Les feuillages commençaient à recouvrir le corps. C'est une zone très pentue, où l'on peut tomber très bas" décrit son fils.
Le corps du disparu est transporté au C.H.U Lapeyronie de Montpellier. Une autopsie doit être réalisée pour confirmer l'identité de la personne retrouvée, et pour en savoir davantage sur les causes du décès. L'enterrement doit ensuite avoir lieu dans les Alpes-Maritimes, le lieu de résidence du disparu.