Durant toute cette semaine, plus de 400 scientifiques et professionnels du monde agricole, se penchent à Montpellier sur l’avenir de l’agriculture. Réunis au Corum, ils échangeront sur une céréale : le sorgho
Une céréale prometteuse
Le sorgho est la cinquième céréale cultivée dans le monde. Sa particularité est de consommer très peu d’eau et de pouvoir résister à de fortes températures. Elle est principalement cultivée en Afrique d’où elle est originaire, mais on la retrouve aussi en Inde, en Amérique du Sud mais aussi en France dans une moindre proportion.
Cette céréale sans gluten sert notamment d'aliment de base à 300 millions de personnes vivant dans des régions semi-arides. Dans un contexte de dérèglement climatique, cette plante intéresse donc le monde agricole.
Avenir du secteur
Avec le peu de pluie observé ces derniers temps, des parcelles asséchées par des températures anormalement en hausse, même durant la saison hivernale, repenser l’agriculture devient nécessaire.
Mais quel rôle pourrait jouer à l’avenir le sorgho pour aider l’agriculture à faire face à ce défi ? C’est à cette question que tenteront de répondre les participants de cette conférence mondiale sur cette céréale. La deuxième du genre. Les participants « croiseront leurs dernières connaissances issues des recherches en matière d’amélioration variétale, de gestion durable des systèmes de production, avec un enjeu de préservation de l’eau et des sols, de conservation et de transformation des produits, et de débouchés sur le marché ».
Des experts internationaux
Cet événement, organisé par le Cirad en partenariat avec la Collaboration mondiale sur le sorgho et le millet de Kansas State University, Sorghum ID, l'IRD et le Centre d’étude pour l’amélioration de l’adaptation à la sécheresse (CERAAS), se déroule en présence d’experts qui animeront des débats.
- Jean-François Rami, Cirad, généticien et coordinateur local de la conférence mondiale : le sorgho, une culture aux multiples usages, d’intérêt pour les pays du Sud comme du Nord
- Vincent Vadez, IRD, écophysiologiste : quelle adaptabilité de la culture et rendement dans un contexte de changement climatique ?
- Timothy J. Dalton, Kansas State University, professeur de développement agricole : quel soutien au développement du sorgho dans les pays en développement pour lutter contre la dénutrition ?
- Sine Bassirou, CERAAS : quel potentiel de développement de la filière sorgho en Afrique de l’Ouest ?
- Valérie Brochet, Sorghum ID, déléguée : quel potentiel de développement de la filière sorgho en France et en Europe ?