A l’ère de la révolution numérique et face à la prolifération des fausses informations, l’éducation nationale a sa carte à jouer auprès du jeune public.
"L’info sur tous les fronts" est la thématique de la 34e semaine de la presse et des médias à l’école. A l’heure des fausses informations, éduquer la jeunesse aux médias est primordial. Depuis le 27 mars, les écoliers (de la maternelle aux classes préparatoires) sont sensibilisés au métier de journaliste. A travers des ateliers et des rencontres de professionnels, les élèves apprennent à déjouer les pièges de la désinformation et de la manipulation. Cette année, 532 (22%) établissements de l’académie de Montpellier organisent cet événement. Il est particulièrement suivi dans les collèges et dans les lycées.
Cette semaine est indispensable pour les élèves, car ils peuvent appréhender le métier de journaliste, la construction de l’information et la place des médias dans la démocratie.
Denis TuchaisDélégué académique à l’éducation aux médias et à l’information
La semaine de la presse à l’école est une étape sur du long terme. L’éducation aux médias est depuis 2016 dans les programmes scolaires. En fin de 3e, les élèves doivent comprendre et décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les enseignants ont l’objectif d’apprendre aux élèves à déjouer les pièges de la désinformation et de la manipulation. Parmi les projets qu’ils mènent tout au long de l’année, le développement des médias scolaires. L’académie de Montpellier compte ainsi 50 journaux, 50 WebTV et radios d’écoles.
Au sein du collège des Oliviers de Nîmes, Albine Benoit professeure documentaliste et formatrice CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information), intervient une fois par semaine pour sensibiliser les collégiens à mieux s’informer.
Les élèves sont confrontés à des informations manipulées. Au collège, on travaille sur l’identification de la source. Les élèves ne font pas la hiérarchie de l’information. La parole du copain a le même poids que celle d’un journaliste.
Albine BenoitProfesseure documentaliste et formatrice CLEMI
Les élèves sont interrogatifs. Notamment depuis les manifestations contre la réforme des retraites, les jeunes ne parviennent plus à se faire leurs propres opinions regrette Albine Benoit. Son travail consiste à les aider à se forger un point de vue tout en leur ouvrant l’esprit. Son objectif : apprendre aux jeunes à trier les contenus.
Au collège, il y a de plus en plus d’élèves complotistes. Certains pensent encore que la terre est plate. On doit créer des débats entre élèves et tenter de les sortir de leurs bulles de filtres (algorithme sociaux).
Albine BenoitProfesseure documentaliste et formatrice CLEMI
L’éducation aux médias s’avère de plus en plus nécessaire. 92 % des 12 ans, et plus, se connectent à Internet et peuvent être exposés aux fausses informations. Bien s’informer est un enjeu crucial pour la démocratie. Le ministère de la Culture consacre 8 millions d’euros à l’éducation à l’image aux médias et à l’information.