Sète : des déchets géants sur la plage pour sensibiliser au tri

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot
Des animations autour du tri des déchets ménagers sont prévues toute la journée de 10h à 18h - 2 août 2017
Des animations autour du tri des déchets ménagers sont prévues toute la journée de 10h à 18h - 2 août 2017 © France 3 LR

Depuis ce mardi, une caravane fait le tour des plages pour sensibiliser les gens à rapporter leurs déchets chimiques à la déchetterie et encourager aux gestes éco-citoyens. Elle était aujourd’hui à Sète et sera le 5 et 6 août à Palavas.

Pour sensibiliser au tri des déchets chimiques ménagers, la société EcoDSS a installé sur les plages de Sète des bidons de produits chimiques géants à quelques pas de la plage.



L’objectif est de rappeler l'importance de ramener les emballages et autres déchets de produits chimiques à la déchetterie, et non de les évacuer dans les canalisations ou les poubelles classiques. 


A travers notre opération nous voulons rappeler qu'il ne faut pas se débarrasser de ses fonds de produits n'importe où ni n'importe comment et surtout ne pas les mélanger avec des messages simples mais importants pour la protection de notre environnement.


Car jeter les produits chimiques usagés dans les poubelles « classiques » présentent plusieurs inconvénients : ils polluent les autres déchets qui pourraient être revalorisés, détériorent l'environnement sur le long terme et présentent un risque pour la santé.

Plus d'une dizaine de dates sont programmées dans toute la France pour aller à la rencontre du grand public - petits et grands -  et  lui demander d'acquérir les bons gestes pour limiter l'impact des déchets chimiques sur notre santé et notre environnement.

Le reportage d'Isabelle Bris et Stéphane Taponier


durée de la vidéo: 01 min 27
Sète : des déchets géants sur la plage pour sensibiliser au tri ©France 3 LR

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.