A 7h ce lundi matin, les militants du collectif Bancs Publics, opposés au projet de parking à Sète, se sont allongés sur la chaussée afin de bloquer l'accès au chantier. Ils ont été évacués par les forces de l'ordre à plusieurs reprises.
Ce lundi 30 janvier, peu avant 7 h du matin, des militants du collectif Bancs Publics se sont allongés sur la route pour protester contre le projet de parking souterrain sous la place Aristide Briand à Sète dans l'Hérault.
L'opération menée d'abord par une quinzaine de militants, vite rejoints par des dizaines d'autres opposants, se voulait une " opposition physique, pacifique et non violente " au projet de parking.
Ils ont mené une action coup de poing dans la rue Gabriel Péri pour empêcher deux camions de se rendre sur le chantier, avant d'être évacués par les forces de l'ordre, tout en criant en chœur "Résistance !"
57 arbres arrachés
En cause, la décision du tribunal administratif de Montpellier ce jeudi 26 janvier qui a levé la suspension du permis de construire et donc autorisé le début des travaux. Et l'arrachage de plusieurs arbres.
57 arbres vont être arrachés en vue des travaux cette semaine, et même s'ils doivent être replantés ailleurs, certains ne vont pas survivre. Le scandale, c'est que le préfet a signé la dérogation !
Christophe Aucagne, collectif Bancs Publics
Le Collectif a par ailleurs déposé un recours en cassation auprès du Conseil d'État pour annuler l'arrêté du préfet. Mais c'est long, il n'y aura pas de décision avant plusieurs mois et en attendant les travaux courent.
"Et c'est bien là que réside notre colère c'est que le temps de la justice étant plus long, les bénéficiaires à demi de ce jugement, la mairie et la SPLBT vont en profiter pour commencer leur œuvre destructrice par l'arrachage des tilleuls et le début de l'éventration de la place sans que le recours en Conseil d'État n'ait été étudié et sans que le jugement sur le fond ne soit intervenu !" écrit le collectif sur les réseaux sociaux.
Les membres de Bancs Publics envisagent d'autres actions de blocage du chantier dans les semaines à venir.