Retour à Sète précipité pour Benjamin Toniutti. Un mois après sa signature en Russie, le capitaine de l'équipe de France a dû quitter prématurément son club du Zenit Kazan, l'un des plus prestigieux au monde. A l'origine des déboires de l'international français, un problème administratif.
Le club russe cherchait un passeur international, d'où le recrutement de Benjamin Toniutti. Mais un problème administratif empêche le volleyeur de jouer en ligue des champions. Le joueur et le club n'y peuvent rien, malgré plusieurs démarches, la fédération russe refuse de qualifier le Français.
Du coup, l'entraîneur de Kazan, Vladimir Alekno ne fait pas de sentiment, connu surtout pour sa rigidité et sa froideur l'ex coach de Tours en 2004, demande à Benjamin de faire ses valises et de partir.
L'international Français se retrouve sur le carreau, sans club et au chômage.
Pour garder le rythme, Benjamin Toniutti a fait appel à l'Arago de Sète, son club de cœur, dans lequel il a évolué pendant 4 saisons.
Les dirigeants sétois n'ont pas hésité une seconde pour accepter qu'il participe aux entraînements.
Aujourd'hui le capitaine de l'équipe de France aux 120 sélections est dans l'attente d'une proposition en France ou à l'étranger, pour jouer au moins jusqu'à la fin de la saison.
Reportage F3 LR : J.Gaussen et V.Luxey