Pendant six mois, l'artiste peintre Carmelo Zagari expose son oeuvre au Musée International des Arts Modestes de Sète : l'exposition "Carnaval des yeux" se compose d'une centaine de toiles, semblables à des cartes géantes, où le regard est omniprésent.
Jusqu’au 11 mars 2018, le Musée International des Arts Modestes (MIAM) de Sète expose l’œuvre de Carmelo Zagari : une centaine de toiles colorées, grand format.
Si toutes ces figures, représentées dans des décors surchargés de végétaux, d’oiseaux, ou encore d’animaux fantastiques, vous évoquent un jeu de cartes, rien d’étonnant. C’est là la volonté de l’artiste, par ailleurs professeur à l’école des Beaux-Arts de Montpellier.
Le peintre a conçu sa série comme un jeu de tarots : "Je ne suis pas joueur moi-même, explique-t-il. Mais je suis fasciné par les images et le mystère qu’elles peuvent déclencher, leur côté divinatoire."
Autoportrait
Pendant 12 ans, dans le secret de son atelier, l’artiste a travaillé à ce "carnaval des yeux", où le regard est omniprésent : regard de l’autre, regard sur soi, regard regardé…
"L’autoportrait arrive immanquablement, parce que de parler des autres ça nous renvoie à nous-mêmes", constate Carmelo Zagari.
On ne peut pas rester isolé dans son atelier sans avoir conscience du reste du monde.
Un reportage de Bruno Villon-Pansiot et Sylvie Bonnet :