Le dépôt de carburant de Frontignan bloqué par des cheminots et des gilets jaunes

Le dépôt de carburant de Frontignan bloqué par des cheminots et des gilets jaunes - 9/12/19 / © FTV - V.Banabera
Le dépôt de carburant de Frontignan bloqué par des cheminots et des gilets jaunes - 9/12/19 / © FTV - V.Banabera

Cheminots, gilets jaunes et aussi syndicats ont bloqué ensemble pendant quelques heures le plus important dépôt de carburant de l’Hérault, à Frontignan.

Par JM

Ils sont arrivés sur le site du dépôt de carburant dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre. Des gilets jaunes, des cheminots ainsi que des membres de la CGT se sont réunis cette nuit au dépôt de carburant de Frontignan pour le bloquer. Ils ont monté des barricades et fait des feux de façon à ce qu'aucun camion citerne ne puisse se ravitailler ce lundi matin.
Plusieurs accès au dépôt ont été bloqués pendant quelques heures.

A 10h, ce lundi matin le blocage était terminé et les camions attendaient déjà pour se ravitailler. 

Cette action s’est inscrit dans le mouvement national de contestation de réforme des retraites. D'autres dépôts de carburant ont été bloqués ce lundi matin comme celui de Grandpuits en Seine-et-Marne ou encore celui de Dijon. 
 

Le dépôt de Frontignan : près d'un million de m3 de d'hydrocarbures


Ce dépôt comporte 24 réservoirs, pour une capacité de stockage de 966 600 m3. Il est exploité par la société de Gestion de Dépôt d’Hydrocarbures (GDH). Ce site est classé SEVESO, seuil haut (site industriel qui comporte des risques d'incidents majeurs).  
Les produits pétroliers sont principalement acheminés vers Sète par voie maritime et les pétroliers se connectent directement à une canalisation sous-marine (ou sea-line). Entre 1,3 et 1,9 million de tonnes de gazole et de fioul et d’essence empruntent cette canalisation chaque année, provenant de 40 à 55 navires.
Le complément (additifs, colorants et biocarburants) arrive par camions citernes. La distribution se fait par voie terrestre uniquement et c’est cette distribution qui est bloquée.

Il y a un an déjà, ce dépôt de carburant avait déjà été bloqué par des centaines de gilets jaunes. Ce blocage avait été levé par les forces de l’ordre.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus