Escale à Sète : le "Shtandart", navire russe, indésirable pour cause de sécurité et de guerre en Ukraine

Ce sera officiel dans les heures à venir, le trois-mâts russe, le "Shtandart" ne fait plus partie des voiliers invités pour l'édition 2022 d'Escale à Sète. La préfecture de l'Hérault va prendre un arrêté interdisant sa venue et son stationnement à quai. Les autorités avancent des risques de troubles à l'ordre public.

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Le "Shtandart" interdit de séjour du 12 au 18 avril pour Escale à Sète. Le navire russe qui était invité de longue date a été informé mardi par la capitainerie du port de Sète, puis par les organisateurs des festivités, qu'il n'était plus autorisé à accoster.

Le bateau est pourtant un voilier civil qui n'a plus fait escale en Russie depuis 10 ans. Mais les sanctions contre la Russie à cause de la guerre en Ukraine ont eu raison de sa venue.
La préfecture de l'Hérault justifie cette décision par des conditions de sécurité qui ne seraient pas réunies et des troubles possibles à l'ordre public.

"Nous sommes consternés"

Pour les organisateurs d'Escale à Sète et pour l'équipage du navire qui se trouve au large de Marseille, c'est la consternation.

"On est très déçu. On connaît le capitaine, l'équipage parmi lequel il y a des Ukrainiens. On les connaît tous depuis des années. Ils sont investis dans le soutien au peuple ukrainien depuis l'invasion des troupes russes. Ils ont même convoyé des médicaments !"

Wolfgang Idiri, directeur général d'Escale à Sète.

Les organisateurs comprennent les motivations de la préfecture mais ils déplorent tout de même cette décision radicale. D'autant que le "Shtandart" est en France depuis plusieurs jours, d'abord dans deux ports de la Côte d'Azur et vers Marseille, mardi, quand Wolfgang Idiri leur a appris cette décision d'interdiction.

La réplique d'un trois-mâts russe

La frégate "Shtandart", ce qui signifie L’étendard, est une réplique en bois grandeur nature du premier bâtiment russe de la flotte de Baltique. Elle a été lancée en 1999. Le bateau original a été construit en 1703 sous la direction personnelle du Tsar Pierre le Grand.

Devenue le premier navire amiral de la Marine Impériale Russe, la frégate est restée en service jusqu’en 1727.

Cette magnifique réplique reprend toutes les caractéristiques du bateau original : trois mâts, 30m de hauteur, 35m de long, 28 canons et un tonnage de plus de 200 tonnes ! L’un des plus beaux trois mâts du monde.

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