Escale à Sète : les festivités de l’édition 2022 dévoilées, 120 bateaux dans le port

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bérénice Del Tatto

Après une année blanche à cause du Covid-19, la 6e édition de la fête maritime Escale à Sète se déroulera du 12 au 18 avril prochain. Une conférence de presse a été donnée ce mardi à bord du remorqueur Abeille Flandre pour détailler le programme.

Ce mardi 9 novembre, les organisateurs d’Escale à Sète se sont réunis pour annoncer les festivités de l’édition 2022.
Pour l’occasion, le célèbre remorqueur Abeille Flandre s’est déplacé. Le détail du programme a été dévoilé à bord. La fête du patrimoine maritime aura lieu du 12 au 18 avril 2022. L’essentiel de l'évènement se déroulera dans le port de Sète mais La Grande-Motte et Marseillan y seront associés.

120 voiliers à Sète

120 navires viendront, comme chaque année, du monde entier. La dernière édition a eu lieu en 2018 et 300.000 visiteurs y ont assisté. Cette fête populaire engendre donc des retombées économiques importantes pour la ville de Sète et ses commerçants. Une enquête de la Chambre de Commerce chiffre les bénéfices à 15 millions d’euros.

Histoire et patrimoine au programme

Le pays invité cette année est les Pays-Bas. Cette nation, riche de son histoire maritime, viendra avec plusieurs bateaux. A l’honneur également, les exploits de Magellan. Le tour du monde du navigateur célèbre cette année son 500e anniversaire. Le 10 août 1521, le navigateur portugais meurt suite à sa traversée du Pacifique avec sa flotte. L’un des cinq navires sera reconstitué au mois d’avril à Sète.

Depuis deux ans, l’UNESCO est partenaire de l’évènement. En effet, le patrimoine est mis à l’honneur à travers les bateaux, certains centenaires comme le Oosterschelde.

Une porte est aussi ouverte sur l’enseignement et la pédagogie. Les écoles sont appelées à participer à la manifestation.

Le coup d’envoi de l’édition 2022 sera donné le mardi 12 avril prochain avec « L’Escale Parade : les grands voiliers débarquent ! ». Les autres journées seront consacrées tour à tour aux enfants, au pays invité, aux gens de mer et aux marins.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.