Escale à Sète débarque ce mardi 12 avril dès 8 heures du matin avec une parade réduite à cause de la météo. Au programme de cette fête internationale des traditions maritimes : défilés, musiques et gastronomie. Les festivités se déroulent jusqu'au lundi 18 avril dans le port méditerranéen situé au bord de l'étang de Thau.
Depuis 2010, Escale à Sète est devenu un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la mer.
Cette année, la traditionnelle parade d'ouverture ne pourra pas avoir lieu dans sa forme habituelle en raison des conditions météo. D'importantes bourrasques sont attendues, la majorité des navires devra rester au port. La parade se déroulera alors dans le port, avec une dizaine de grands voiliers uniquement.
Les Pays-Bas sont la nation invitée. Un hommage sera rendu à Magellan pour les 500 ans du premier tour du monde. La Nao Victoria, caraque avec laquelle il a réalisé cet exploit, sera reconstituée.
La culture mise à l'honneur
La culture et le patrimoine maritime sont le cœur de cet événement. D'autant plus cette année à travers le parrainage du Musée National de la Marine.
La culture sera présente aussi à travers la musique. Toute la semaine, des groupes se succéderont sur la scène de la capitainerie du port. Au total, une cinquantaine d'artistes joueront pour cette édition 2022.
Parmi eux, des figures hautes en couleur venues des différents ports du monde et des formations musicales emblématiques des fêtes maritimes. Par exemple, la Banda de Gaites Xacara, sera présente pour la première fois à Sète.
Les cinq rendez-vous à ne pas manquer
- Ce mardi 12 avril, le coup d'envoi des festivités se fait aux premières heures du jour. A 8 heures, les curieux pourront assister au spectacle de la parade des grands voiliers arrivant à Sète.
- Mercredi 13 avril, ce sera au tour des enfants d'en profiter. "L'Escale Moussaillons" reconstitue pour le jeune public une bataille navale grandeur nature entre deux répliques de bateaux corsaires.
- Samedi 16 avril, l'heure sera à fête. Plus d'un millier de personnes paraderont dans les rues de Sète en musique. Le spectacle sera aussi sur l'eau avec le défilé des voiles latines et un tournoi de joutes languedociennes.
- Dimanche 17 avril, le patrimoine culinaire des gens de mer, de Sète et d’ailleurs, sera sur la table.
- Lundi 18 avril, les participants mettront les voiles après la traditionnelle course à la bigue du Capelet.
Près de 300 000 visiteurs sont accueillis chaque année pour assister à cette fête maritime. L'ensemble du programme est disponible sur le site internet d'Escale à Sète ou sur l'application Destination Hérault.