Ce week-end, c'est la 25ème Fête de la Librairie Indépendante en France. En Occitanie, une cinquantaine de librairies participent à l'opération. Parmi elles, la librairie " La pluie d'été " à Mèze, créée en mars 2022.
Elle vient juste de souffler sa première bougie. Depuis mars 2022, la librairie indépendante "La Pluie d'été" trône en plein centre de Mèze. A sa tête, Eliane Damette. Après avoir exercé plusieurs métiers en France et au Japon, Eliane se lance dans l'aventure.
" Même si la chute financière est drastique, autant se faire vraiment plaisir ! Et je savais que dans une librairie, pour une gourmande de culture comme moi, c'était le moyen de ne pas choisir. C'est à dire, je peux faire un rayon sur le Japon, un sur la cuisine, la psycho, la philo, certains romans et surtout les albums pour les enfants, " explique Eliane Damette, libraire indépendante à Mèze.
6 000 références
Dans son magasin de 60 mètres carrés, près de 6 000 références. Des classiques et des coups de cœur. Mais, l'expérience venant, l'offre a évolué.
" Par exemple, je n'avais pas du tout de romance avant, donc là, grâce à des clients très pointus, on a de la romance. Il y a du coup des jeunes filles de 14 ans qui, sans cela, ne seraient jamais rentrées. C'est une victoire, comme pour le manga. Au rayon sciences humaines, il a fallu réduire comme l'économie politique, la philo. Des rayons qui me tenaient beaucoup à cœur. J'ai dû faire des choix très rigoureux. " poursuit-elle.
Eliane ne regrette pas d'avoir franchi le pas. Même si un petit libraire indépendant ne gagne pas bien sa vie. En France, la librairie est l'un des commerces de détails les moins rentables.