Frontignan : après les pluies, les eaux usées se déversent dans l’étang de Thau

Frontignan : les égouts débordent ! / © FR3 Occitanie
Frontignan : les égouts débordent ! / © FR3 Occitanie

A Frontignan, conséquence des fortes pluies : les réseaux d’eau et d’assainissement débordent dans la rue. Pire, ils se déversent dans l’étang de Thau, dont les huîtres sont déjà interdites à la vente.

Par RD et CA

Les habitants sont exaspérés. Et pour cause, le problème est récurrent. A la Peyrade, quartier de Frontignan dans l’Hérault, cela fait deux semaines que les égouts débordent.

Les fortes pluies récentes ont en effet saturé les réseaux d’eau et d’assainissement. Et même si les précipitations ont cessé, les égouts continuent de se répandre.

Les mauvaises odeurs ne sont pas le seul problème : les eaux usées rejoignent l’étang de la Peyrade, puis suivent le canal du Rhône à Sète, qui, lui, se jette dans l'étang de Thau et son écosystème fragile. La récolte et la commercialisation des huîtres de l’étang sont d’ailleurs suspendues actuellement, après plusieurs cas de toxi-infections.


Bientôt une nouvelle station d'épuration


"Il y a peut-être un sous-dimensionnement des tuyaux, et peut-être un mauvais fonctionnement des pompes de relevage", reconnaît Michel Granier, adjoint au maire de Frontignan délégué à la voirie.

Suez, qui gère le réseau, assure de son côté qu’il n’y a aucun dysfonctionnement. La station d'épuration de cette zone pompe actuellement deux fois plus de mètres cubes d'eau que d'habitude.

Une nouvelle station, que financera l’agglomération de Sète-Frontignan, est prévue. Elle devrait améliorer l'assainissement et bénéficier à la qualité de l'eau de l'étang de Thau, mais il faudra s’armer de patience : car ses effets ne sont pas attendus avant 2022.


Le reportage de Carine Alazet, Nicolas Chatail et Virginie Portela-Rosa :
Frontignan : après les pluies, les eaux usées se déversent dans l’étang de Thau
Avec : Edith Lacan, riveraine ; Michel Granier, adjoint au maire de Frontignan délégué à la voirie ; Gregory Collet, directeur de l’agence Suez Thau Méditerranée - France 3 Occitanie - Reportage : Carine Alazet, Nicolas Chatail et Virginie Portela-Rosa


Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus