Un requin attaque un jeune Sétois en Polynésie Française

Un garçon de 9 ans, originaire de Sète, a été mordu au bras par un requin noir lors d’une séance de «feeding» au lagonarium de Moorea en Polynésie Française. L'enfant s'en sort avec 72 points de sutures et 3 tendons déchirés. La famille héraultaise a décidé de porter plainte.

En vacances sur l'île de Moorea en Polynésie française, le jeune Tiago de 9 ans, originaire de Sète, participe à une sortie dans le lagon de Moorea avec sa famille.
Pour attirer la faune sous-marine, l’accompagnateur sort du pain et des petits poissons. L'enfant se fait mordre au niveau du bras par un requin noir :

Une sardine m’a touché la poitrine, je l’ai mise un peu plus loin, elle est revenue avec le courant sur mon bras et le requin l’a vue. Le requin est venu vers moi la gueule grande ouverte au niveau de mon visage, j’ai mis ma main pour me protéger et il m’a mordu le bras. - Tiago Ortis.


Bilan de l’attaque : 3 tendons arrachés, dont un perdu irrémédiablement, 72 points de suture et 4 jours d’hospitalisation. Tiago a beaucoup de chance : il va conserver l’usage de sa main. 

Ça a été dur, il a été d’un sang-froid exemplaire, même un adulte n’aurait pas réagi comme lui, il était dans l’eau, il a enlevé son masque et il m’a dit, maman il faut me sortir de là. - Saraa Ortis, mère de Tiago

 

Ça aurait pu être grave et dans son malheur c’est le minimum qui puisse lui arriver, c’est tombé sur nous, autant que ça n’arrive plus et s’il y a des lois autant les faire respecter. - Guillaume Ortis, père de Tiago


Les parents de Tiago ont décidé de porter plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour étudier les circonstances de cet accident et les éventuelles responsabilités.


Le reportage de J. O'Kelly, H. Liao, T. Ribet, A. Taputuarai :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité