Hérault : la hausse du prix du carburant inquiète les professionnels

À Poussan, dans l'Hérault, comme partout en France, le prix du carburant ne cesse d'augmenter. Ce phénomène inquiète les professionnels et plus particulièrement la filière transport. Certains ont déjà mis la clé sous la porte, d'autres sont de plus en plus en danger.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Henry-Paul Bonneau est pessimiste. Directeur d'une société d'ambulances qui emploie 25 salariés, il n'arrive plus à faire face à la hausse du prix du carburant. En effet, chaque mois, près de 10.000 litres de gasoil sont utilisés pour l'usage de ses 10 véhicules. Face à des factures de plus en plus élevées, il est obligé de restructurer son entreprise et devra peut être finir par la céder.
 

Des carburants de plus en plus chers


A chaque fois que Paul-Henry Bonneau ouvre son livre de commande, son moral est au plus bas. En juillet 2016, 3.000 litres de gasoil lui coûtaient 3.230 euros. Aujourd'hui, la même quantité vaut 4.532 euros, soit +40% en 2 ans.

Un reportage de Jérôme Gaussen, Sylvie Bonnet et Béatrice Barthe.
À Poussan, dans l'Hérault, comme partout en France, la hausse du prix du carburant ne cesse d'augmenter. Ce phénomène inquiète les professionnels du département. Certains ont déjà mis la clé sous la porte, d'autres sont de plus en plus en danger.  ©France 3 LR


Des alternatives impossibles à mettre en place


Le gouvernement propose évidemment des alternatives : véhicules hybrides ou encore électriques. Pour Paul-Henry Bonneau, impossible d'utiliser ces solutions, à cause d'une autonomie trop faible. Pas de solution non plus du côté des véhicules essence : ces gammes n'existent pas chez les constructeurs.

Pour le moment, il espère juste pouvoir continuer son activité, contrairement à certains de ses confrères qui ont déposé le bilan.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information