Hérault : un pompier volontaire de Bouzigues en garde à vue pour dégradation par incendie

Un sapeur-pompier du centre de secours de Bouzigues a été placé en garde à vue. L'homme et un ami sont entendus dans le cadre d’une enquête sur des incendies à répétition qui sévissent sur le secteur de Poussan et Loupian, autour de Mèze, dans l'agglomération de Sète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pompier volontaire de l'Hérault âgé de 27 ans et un de ses amis âgé de 29 ans sont présentés à un juge ce jeudi matin pour avoir provoqué 11 incendies au printemps dernier.

Une information judiciaire a été ouverte pour "destruction, dégradation ou détérioration par incendie de bois, forêts, landes, maquis..." dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement, un délit passible de 15 ans de réclusion criminelle, a précisé Christophe Barret.
 

Le parquet de Montpellier a requis la détention provisoire des deux hommes, qui "globalement ne nient pas", a ajouté le procureur.



A l'annonce de ce placement d'un pompier en garde à vue, le SDIS de l'Hérault a communiqué.
 

Cette procédure de garde à vue va permettre de recueillir et de préciser les faits qui se sont déroulés lors de ces incendies et de vérifier les différents éléments de l’enquête et à l’issue, le prévenu sera présenté au juge d’instruction chargé de l’affaire pour une éventuelle mise en examen ou en détention provisoire.


Il s'agit d'un homme du rang. Il fait désormais l’objet d’une procédure de suspension à titre conservatoire dans l’attente des suites de l’enquête. Elle se traduira par une saisine du conseil de discipline avec procédure de radiation, si jamais les faits étaient avérés.

Le Président du Département de l'Hérault Kléber Mesquida et Eric Florès, Directeur du Service d'Incendie et de Secours de l’Hérault, "condamnent avec la plus grande fermeté de tels agissements inacceptables et intolérables, et rendent un hommage appuyé à l'action quotidienne des 4.200 personnels du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault" qui travaillent chaque jour à la sécurité de tous.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information