ImageSingulières à Sète : en immersion avec les étudiants de l'ESJ de Montpellier

Du 22 mai au 11 juin, ImageSingulières organise le 9ème rendez-vous photographique à Sète. Suivez ce festival avec les étudiants de l'école supérieur de journalisme de Montpellier sur notre site du 23 au 26. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous mettrons en avant le travail des étudiants. Au programme, des rencontres et interviews de photographes exposés, des focus sur les thématiques abordées cette année à Sète, et notamment sur "La France vue d'ici", un décryptage de l'image documentaires aujourd'hui, des lives...  Tout le travail des étudiants est à suivre sur le blog des étudiants d'ESJ PRO Montpellier. Et sur la page ImageSingulières du site de France 3 Occitanie.

La France et son histoire récente

Cette année, ImageSingulières sera consacré à la France et à son histoire récente. "Cette proposition n’est en rien restrictive, c’est une volonté affirmée de faire un état des lieux de notre pays. Nous serons dans un temps politique fort et incertain, entre l’élection présidentielle et les législatives, et nous ne ferons pas l’économie d’un débat nécessaire autour de nos propositions", explique Gilles Favier, directeur artistique d'ImageSingulières.

En résidence : le photographe Anne Rearick
Originaire de Boston. Son travail, dans la pure lignée de la photographie humaniste américaine. Elle a reçu plusieurs prix et récompenses, notamment une bourse Guggenheim pour un travail sur la culture de la boxe amateur. "Son Sète est habité de personnages entre lesquels elle n’établit aucune hiérarchie mais avec lesquels elle recherche un dialogue d’images en espérant que, l’un à côté de l’autre, ils donneront non un portrait – impossible – de la ville, mais un bon exemple de sa collection de souvenirs de ses visites à Sète."

Un projet participatif : la France vue d'ici
Depuis trois ans, il engage une trentaine de photographes et journalistes en collaboration avec Mediapart. Il sera montré dans son ensemble pour la première fois avec une exposition de plusieurs centaines de photographies. 
Jeunes générations
Les oeuvres réalisées constituent un exceptionnel corpus documentaire, représentatif à la fois de la diversité des territoires et de la vitalité de la création contemporaine.

Une thématique Paysans
avec Les Inconnus de la terre, documentaire de Mario Ruspoli, les portraits noir et blanc de Denis Dailleux, l’émouvant « Face au silence » de Christophe Agou et « Saisons noires » de Julien Coquentin.

Et de nombreuses autres manifestations. L'accès à l'ensemble de la manifestation est libre et gratuit. Afin de favoriser la rencontre et l’échange, les photographes en personne guideront le public dans leur exposition, lors d’une visite commentée prévue pendant le week-end d’ouverture du festival.

Navette gratuite
Un mini-bus spécialement affrété pour se rendre au nouveau site du festival les Entrepôts Larosa fera la navette depuis le parking du Mas Coulet. Les visiteurs arrivants en
voiture à Sète pourront garer leurs véhicules sur le parking, et les piétons en provenance du centre ville bénéficieront de ce transport gratuit avec une rotation en continue toute la journée. Du mercredi 24 au samedi 27 mai de 10h à 1h du matin et le dimanche 28 mai de 10h à 19h.

Toutes les infos sur  www.imagesingulieres.com
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information