En 1857, Gustave Le Gray fut le premier à photographier le ciel et la mer en mouvement, à Sète dans l'Hérault. Sa photo, intitulée la "Grande vague", a été prise dans le port de Sète dans l'Hérault. Elle a fait la une des journaux de l'époque.
"La Grande Vague" montre la mer Méditerranée et une partie du brise-lame du port de Sète, devant lequel déferle une grande vague horizontale. Elle appartient à une série de marine où figure aussi "La Vague brisée", de format vertical, avec deux voiliers en train d'entrer dans le port.
Une photo sensationelle
Cette photo romantique fit sensation au 19e siècle : elle est le résultat d'un photo-montage de deux négatifs sur plaques de verre, un pour le ciel et un pour le reste de la photographie : une prouesse technique et esthétique qui fit la une des journaux de l’époque
Peintre et photographe, Gustave Le Gray avait choisi de poser son appareil sur la plage de Sète
Les techniques de l’époque obligaient à de longs temps de poses, il avait besoin de deux prises de vue distinctes : il photographia les vagues, puis choisit un ciel dans sa collection de négatifs.
C’est ce que l'on appellait la echnique du "ciel rapporté" : la jonction entre les deux négatifs se faisait au niveau de l’horizon.
1857. Avec la « Grande vague », Gustave Le Gray est le premier à photographier le ciel et la mer en mouvement.
— Bibliothèque BnF (@laBnF) November 3, 2023
Un tirage de cette marine iconique dans les collections de @laBnF est présenté dans notre exposition « Noir & Blanc » : https://t.co/dPMVKrV070#thread 📸⤵ pic.twitter.com/mT59kx0D9D
Premier photo-montage de l'histoire, "la Grande vague" ouvrira la voie à la photographie de l’instantané. Elle fut vendue 5,5 millions de francs lors de la vente aux enchères en , dans la capitale.
Présentée dans l'exposition "Noir & Blanc", elle est visible jusqu'au 21 janvier 2024 à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris.