VIDÉO. La nouvelle drague électrique baptisée "Hydromer" est arrivée au port de Sète, elle fonctionnera bientôt à l'hydrogène

"Hydromer" vient d'arriver dans le port de Sète. Ce navire tout neuf et moderne est la nouvelle drague qui sera utilisée dans les trois ports gérés par la Région Occitanie, Port-la-Nouvelle dans l'Aude, Le Grau-du-Roi dans le Gard et Sète-Frontignan dans l'Hérault. Après huit jours de mer depuis Concarneau, ce bateau électrique a été accueilli ce mardi par son port d'attache.

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Partie de Concarneau, dans le Finistère, le 27 février dernier, la nouvelle drague "Hydromer" a rallié le port de Sète-Frontignan, ce mardi 5 mars au matin.

En 2021, afin de remplacer son ancienne drague vieillissante, d’optimiser ses activités de dragage et d’en réduire l’impact environnemental, la Région Occitanie a engagé la construction de ce nouveau bateau.

Son rôle est d'entretenir les profondeurs et les fonds des trois ports propriétés de la Région.

Un navire moderne et plus écologique

"Hydromer" mesure 70 mètres de long, accueille un équipage de 10 personnes et peut transporter 1.500 m3 de sédiments. Plus moderne et plus efficace, cette drague présente d’ores et déjà des caractéristiques environnementales dépassant la réglementation en vigueur.

La conception tout électrique du navire permettra de réduire fortement ses émissions acoustiques et leur impact sur les riverains, sur les marins à bord et sur la faune marine.

Cette drague comprend également un dispositif innovant qui limitera les rejets d’eaux usées et optimisera l’utilisation de l’eau à bord du navire.

Dès sa mise en service, son impact carbone sera réduit et, à l’horizon 2025 grâce à la technologie hydrogène, elle émettra 20% de CO2 en moins et atteindra zéro émission au port ou au mouillage. Cela représentera alors 700 tonnes de CO2 non rejetées dans l’atmosphère chaque année.

Coût de cet équipement : 29 millions d'euros financés à plus de 85% par la Région, l'Etat a versé 2,25 millions et l'Ademe 1 million.

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"Hydromer" vient d'arriver dans le port de Sète. Ce navire tout neuf et moderne est la nouvelle drague qui sera utilisée dans les trois ports gérés par la Région Occitanie, Port-la-Nouvelle dans l'Aude, Le Grau-du-Roi dans le Gard et Sète-Frontignan dans l'Hérault. Après huit jours de mer depuis Concarneau, ce bateau électrique a été accueilli ce mardi par son port d'attache. ©FTV

Ce bâtiment va remplacer la Cap Croisette, âgée de 47 ans, dans sa mission d'entretien du littoral du Languedoc.

La différence essentielle, c'est que l'Hydromer va être capable d'effectuer des rechargements de plages en sable. Ainsi, on peut faire l'entretien du trait de côte et l'entretien des ports avec le même navire.

Corentin Decaestecker, chef du projet pour la Région Occitanie.

Une alimentation à l'hydrogène en 2025, une première mondiale

Cette nouvelle drague débutera son activité fin mars dans sa configuration actuelle, à savoir électrique mais elle a été conçue pour fonctionner avec de l’hydrogène à partir de septembre 2025.

La solution technique de stockage proposée par le fournisseur d’hydrogène Hyd’Occ est en cours d’homologation pour pouvoir être installée à bord. Il s’agira alors d’une première mondiale.

"Le navire disposera à terme de quatre conteneurs d’hydrogène "marinisés", pour une quantité approchant 1,6 tonne participant à sa propulsion. La mise en service de la fonction hydrogène sera ainsi coordonnée avec la mise en production de l’usine Hyd’Occ de fabrication d’hydrogène vert à Port-la-Nouvelle, dont la construction est en cours", explique la Région Occitanie dans un communiqué.

La pile à hydrogène d’une puissance de 200kw sera produite par le Français Helion Hydrogen Power (Alstom).

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