La préfecture de l'Hérault retire l'agrément au club de football, Sète Olympique, pour "lutter contre le séparatisme et le communautarisme"

La préfecture de l’Hérault annonce retirer ce mardi 23 avril l’agrément au club de football le Sète Olympique dans le cadre de la "lutte contre le séparatisme et le communautarisme dans l’Hérault". Le club conteste cette décision devant le tribunal administratif de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir signé un arrêté en février dernier et publié ce jeudi 18 avril, la préfecture de l’Hérault annonce sur le réseau social X retirer l’agrément au club de Football le Sète Olympique pour lutter "contre le séparatisme et le communautarisme dans l’Hérault."

Dans le décret, la préfecture reproche au club de ne pas développer l’accès à une section féminine et de mettre également en avant un logo à caractère religieux.

"L’agrément permettant aux associations sportives de bénéficier de l’aide de l’Etat (...) est fondé sur l’exposition statutaire garantissant le fonctionnement démocratique de l’association , la transparence de sa gestion et l’égal accès des femmes et des hommes à ses instances dirigeantes et ainsi que la souscription d’un contrat d’engagement républicain"

Préfet de l'Hérault

Extrait du décret

Le club de sport répond, par l’intermédiaire de son avocat, Sefen Guez-Guez : "C’est une décision disproportionnée et illégale. Nous avons des raisons de croire à une suspension de la décision. Elle a été prise en violation des règles de procédure."

Si les footballeurs sétois ont "bon espoir", l’avocat donne rendez-vous aux autorités au tribunal administratif le 16 mai prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information