Sternes naines et pierregarins, avocettes élégantes et gravelots à collier interrompu ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire. Ils nichent avec leurs petits sur les tocs et occupent le haut de la plage du Lido. Le syndicat mixte du bassin de Thau appelle à la vigilance pour ne pas déranger la nidification car ce sont des espèces protégées.
Une cinquantaine de poussins de sternes naines vient d’être décomptée sur les tocs de la lagune de Thau, ces bancs de sable qui affleurent.
"C’est un record pour le site et surtout la démonstration du succès de la gestion mise en place par l’ensemble des partenaires, qu’il s’agisse des nouvelles méthodes d’entretien des plages ou encore de l’appel à la vigilance autour du bassin de Thau en vue de protéger ces oiseaux rares qui nichent dans le sable" se félicite le syndicat mixte du Bassin de Thau.
Des espèces protégées
Ces oiseaux migrateurs passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clef pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée.
Il leur faut du calme et la présence de "visiteurs" perturbe la nidification puis la croissance des poussins.
Un programme de suivi et de protection de ces oiseaux avec la collaboration du Conservatoire des espaces naturels d’Occitanie et de Sète Agglopole Méditerranée est en place depuis plusieurs années. La surveillance «navigation et police de l’environnement» menée par l’unité littorale des affaires maritimes permet de conforter ces actions de protection des oiseaux.
Un balisage avec des panneaux rappelle qu'il est d’ailleurs interdit de naviguer sur la zone centrale des tocs jusqu’au 31 juillet par arrêté préfectoral. Sans oublier que les zones des tocs sont aussi interdites au mouillage.
Un sanctuaire sous surveillance
Thau est une lagune pleine de richesses, les colonies de laro-limicoles y sont très nombreuses, toutefois, il est conseillé aux usagers du bassin de ne pas approcher de ces nids afin de permettre aux oiseaux de se reproduire dans de bonnes conditions.
Ce refuge naturel en zone Natura 2000 est un écosystème en bonne santé. La présence des oiseaux en est la preuve. Elle limite la propagation des épidémies mais réduit également la pollution organique du milieu, notamment de l'eau.
Pour suivre la présence des oiseaux, consultez «la Météo des oiseaux».