A Montpellier, un homme interpellé pour trafic de chardonnerets, les oiseaux étaient capturés avec de la glu

La police et l’Office Français de la Biodiversité ont démantelé ce mercredi 2 février un trafic présumé de chardonnerets élégants à Montpellier. Le suspect arrêté, déjà connu pour des faits similaires, capturait les oiseaux avec de la glu pour les revendre au marché noir.

Un plumage aux couleurs vives et un chant magnifique : le chardonneret élégant est une espèce menacée, convoitée pour ses qualités. Il est aussi considéré comme un oiseau porte-bonheur. 

Depuis plusieurs années, il fait l’objet d’importants trafics, revendu parfois jusqu’à 1000 euros sous le manteau. 

Ce mercredi matin à Montpellier, les policiers et les agents de l’Office Français de la Biodiversité 34 ont interpellé un homme qu’ils surveillaient depuis 6 mois.

Capturés avec des baguettes recouvertes de glu

Le trafiquant présumé est soupçonné d’avoir capturé ces oiseaux rares dans des parcs de la ville ou dans des zones naturelles en les piégeant avec de la colle. Les enquêteurs ont retrouvé trois chardonnerets, un autre oiseau, le matériel de capture à la glu ainsi que des cages. L’homme a-t-il agi seul ou avec des complices ? Il est en tous cas déjà connu pour un trafic similaire. 

Des oiseaux vendus jusqu'à 1000 euros au marché noir

Dernièrement, les gendarmes de Vauvert dans le Gard ont récupéré chez un particulier à Milhaud deux chardonnerets ainsi que des cages. Les oiseaux ont été pris en charge par le centre de soins de Laroque dans l’Hérault. Ils seront ensuite relâchés dans la nature.

Le chardonneret élégant est classée en danger sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’espèce a quasiment disparu au Maghreb à cause des trafics. En France, les effectifs ont chuté de 40% en 10 ans en raison des pratiques agricoles et du braconnage, comme expliqué dans cette vidéo de sensibilisation.

La capture et revente illégale de ces oiseaux est passible de 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Selon Laurent Retière, inspecteur de l’OFB34 interrogé par nos confrères de France Bleu Hérault, de lourdes peines de prison ferme ont été prononcées contre des trafiquants à Montpellier en septembre dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité