Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

illustration / © Raphaël Labbé/Creative Commons
illustration / © Raphaël Labbé/Creative Commons

Des huîtres vendues sous les marques Sanchez et Filière qualité Carrefour n'étaient pas contaminées à la salmonelle. Le distributeur avait rappellé deux lots conditionnés entre le 5 et le 7 juin. Mais les dernières analyses ont levé les doutes.

Par Fabrice Dubault

C'est le producteur lui-même, dont le siège social est basé à Mèze, qui a alerté Carrefour et les autorités après des auto-contrôles santaires.
La direction des Territoires et de la Mer de l'Hérault a effectué des contrôles.

Et une contre analyse demandée par le producteur dans l'eau de ses bassins mais aussi sur la chair des huîtres issus du lot, a levé les doutes, comme l'indique Midi Libre. Il n'y avait pas de présences de salmonelles.
 
Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle
Des huîtres vendues sous les marques Sanchez et Filière qualité Carrefour n'étaient pas contaminées à la salmonelle. Le distributeur avait rappellé deux lots conditionnés entre le 5 et le 7 juin. Mais les dernières analyses ont levé les doutes. - F3 LR

Les symptômes d'un empoisonnement à la salmonelle sont : une gastro-entérite bénigne, des vomissements, de la fièvre ou des maux de tête. Le temps d'incubation va de 12 à 72 heures. Chez la majorité des malades, l’infection évolue favorablement et guérit en 3 à 7 jours. Les enfants et les personnes fragiles (immuno-déficientes ou immuno-déprimées) sont plus sensibles à la bactérie.
Prudence donc.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Réactions d'usagers des finances publiques de l'Hérault

Les + Lus