Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Des huîtres vendues sous les marques Sanchez et Filière qualité Carrefour n'étaient pas contaminées à la salmonelle. Le distributeur avait rappellé deux lots conditionnés entre le 5 et le 7 juin. Mais les dernières analyses ont levé les doutes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le producteur lui-même, dont le siège social est basé à Mèze, qui a alerté Carrefour et les autorités après des auto-contrôles santaires.
La direction des Territoires et de la Mer de l'Hérault a effectué des contrôles.

Et une contre analyse demandée par le producteur dans l'eau de ses bassins mais aussi sur la chair des huîtres issus du lot, a levé les doutes, comme l'indique Midi Libre. Il n'y avait pas de présences de salmonelles.
 

Des huîtres vendues sous les marques Sanchez et Filière qualité Carrefour n'étaient pas contaminées à la salmonelle. Le distributeur avait rappellé deux lots conditionnés entre le 5 et le 7 juin. Mais les dernières analyses ont levé les doutes. ©F3 LR

Les symptômes d'un empoisonnement à la salmonelle sont : une gastro-entérite bénigne, des vomissements, de la fièvre ou des maux de tête. Le temps d'incubation va de 12 à 72 heures. Chez la majorité des malades, l’infection évolue favorablement et guérit en 3 à 7 jours. Les enfants et les personnes fragiles (immuno-déficientes ou immuno-déprimées) sont plus sensibles à la bactérie.
Prudence donc.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information