Le Sedov et le Krusenstern, deux quatre-mâts russes construits en Allemagne et surtout 2 voiliers géants mythiques sont arrivés dans le port de l'île singulière pour participer à Escale à Sète. Dès ce mardi matin, les curieux étaient sur les quais pour admirer ses navires.
Le Krusenstern (en russe: Барк «Крузенштерн» : en anglais Kruzenshtern) est un quatre-mâts barque russe construit en 1926 à Bremerhaven-Wesermünde, en Allemagne, sous le nom de Padua (du nom de la ville italienne de Padoue).
Il a été donné à l'URSS en 1946 au titre des dommages de guerre et rebaptisé du nom de l'explorateur du début du XIXe siècle, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846).
Des quatre Flying P-Liners qui existent encore, l'ex-Padua est le dernier en service.
Il est basé dans les ports de Kaliningrad (anciennement Königsberg), sur les bords de la mer Baltique, et Mourmansk. Après le Sedov, un autre ancien navire allemand, c'est le plus grand des voiliers traditionnels encore en activité. Originellement, comme tous les Ligne-P, il était peint aux couleurs du drapeau de l'Empire allemand, noir (au-dessus de la ligne de flottaison), blanc (ligne de flottaison) et rouge (coque sous la ligne de flottaison).
Le Krusenstern - bio express
Ports d'attache : Hambourg (en tant que Padua, 1926-1946), Riga (1946-1981), Tallinn (1981-1991), Kaliningrad (depuis 1991).Longueur : 114,4 m (376 pieds)
Largeur : 14,02 m (46,0 pieds)
Hauteur : 51,3 m (168,3 pieds)
Tirant d'eau : 6,8 m (22,1 pieds)
Voilure : 3.400 m2 (36 600 pieds carrés). Il peut arborer 35 voiles, dont 18 carrées.
Equipage : 257 personnes
Tonnage: 4.700 tonnes
Moteurs : 2 × 1 000 ch (diesel)
Vitesse max. : 17,3 nœuds (32,0 km/h)