L'ancien vainqueur du Vendée Globe teste son bijou de technologies en Méditerranée en vue de la prochaine course transatlantique. Le bateau sera visible au port de Sète jusqu'à dimanche.
Il aura frôlé le drame il y a 2 ans et demi. Le 8 novembre 2018, à bord de l'Ultim Banque Populaire IX, Armel Le Cléac'h percute de plein fouet un ofni (objet flottant non identifié) au large des Açores. Le skipper breton ne gagnera pas la Route du Rhum, mais il sera récupéré sain et sauf. Son bâteau, lui, sera réduit au rang d'épave. Aujourd'hui, l'ancien vainqueur du Vendée Globe remet les voiles.
Une formule 1 des mers
A la barre de l'Ultim Banque Populaire XI depuis deux mois, Armel Le Cléac'h a fait escale quelques jours à Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales. Puis est arrivé jeudi 24 juin au port de Sète.
Le Team amarre le Maxi Banque Populaire XI au quai d’Alger à Sète ! ⚓️#MaxiBanquePopulaireXI #PassionVoile @BanquePopSud @villedesete pic.twitter.com/vKo7AvHtz7
— Voile Banque Pop (@VoileBanquePop) June 24, 2021
Les curieux ont pu admirer cette formule 1 des mers. L'Ultim est la plus grosse catégorie de bateaux conçue pour la course au large. Il en existe seulement 8 dans le monde. 32m de long pour 23m de large, une vitesse de pointe à 50 noeuds, 92km/h, le maxi trimaran fait rêver.
Au port de Sète jusqu'à dimanche
Sur place, les équipes testent encore son potentiel en vue de la prochaine course transatlantique.
Il y a une vraie histoire qui se crée avec une mise au point au quotidien et on va essayer d’être bon parce que la Transat Jacques Vabre va venir très vite. Elle est prévue début novembre, mais pour nous c'est comme si c'était demain.
Et pour cet entraînement, la navigation en Méditerranée a tout son intérêt.
C’est une navigation technique, changeante qui nous permet de tester différemment le bateau. Cela pourra nous servir par exemple dans l'Océan Atlantique, quand on est proche du Pot au Noir qui est un endroit très varié.
Le géant des mers sera visible jusqu’à dimanche au port de Sète.