Loto du Patrimoine : les travaux commencent à la chapelle des Pénitents de Mèze

Depuis la chapelle, la vue est imprenable sur l'étang de Thau. / © Inès Pons-Texeira/FTV
Depuis la chapelle, la vue est imprenable sur l'étang de Thau. / © Inès Pons-Texeira/FTV

 Les travaux ont démarré à la chapelle des Pénitents Blancs de Mèze. Un chantier de restauration financé en grande partie grâce au loto du Patrimoine de Stéphane Bern. Un vrai lifting pour cet édifice du 12ème siècle...

Par Clément Barbet


Depuis quelques semaines, c'est une drôle de musique qui s'échappe de la chapelle des Pénitents. Les habitants de Mèze se réveillent au son des pics et des burins des tailleurs de pierre.

Perchés sur leurs échafaudages, les artisans consolident les murs, les assainissent et restaurent les sculptures de cet édifice chargé d'histoire comme l'explique Katrin Braun, tailleuse de pierre pour l'atelier Joseph Rius: 

J'ai plutôt travaillé sur des cathédrales auparavant mais ici c'est quand même exeptionnel au bord l'eau. Katrin Braun 
 
Loto du Patrimoine : les travaux commencent à Mèze
 

Le vent marin menace la structure du bâtiment
 

Exposée aux vents marins, la chapelle est corrodée et menace de s'effondrer. Pour sauver ce monument du XII° siècle, qui surplombe l'étang de Thau, un chantier titanesque attend les ouvriers. Il faut notamment changer des pierres d'appreillages comme l'explique Jenny Peter

La pierre est tellement effritée qu'il faut changer certains éléments comme des fenêtres.Jenny Peter 

Il manque encore de l'argent 

Le loto du patrimoine a permis de récolter 140.000 euros pour lancer les travaux mais ce n'est pas suffisant. Ainsi, pour sauver le clocheton, les murs, et le reste de l'édifice, l'association espère encore collecter près de 100.000 euros supplémentaires.
 

Sur le même sujet

Les + Lus