Une tentative d'évasion a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi au Centre de rétention administrative de Sète dans l'Hérault. Les forces de l'ordre sont intervenues et ont interpellé deux personnes.
Une grille démontée, l'aimant de la porte d'entrée d'une chambre arraché : dans la nuit de mardi 25 juin à mercredi 26 juin 2024, une tentative d'évasion a eu lieu au Centre de rétention administrative (CRA) de Sète.
Vers 1h du matin, trois personnes ont été filmées par des caméras de vidéosurveillance de la rue Hoche.
Elles s'approchent de l'une des fenêtres du centre de rétention administrative, et semblent communiquer avec une personne qui se trouve à l'intérieur.
Les forces de l'ordre interviennent, interpellent deux individus et saisissent un cric.
Au niveau de la fenêtre d'une chambre, des petits morceaux de mur sont dispersés. Dans une autre, les policiers constatent que la première grille en acier a été démontée, et plusieurs vis ont été retirées sur la deuxième grille. L'aimant de la porte d'entrée de la chambre a aussi été arraché.
Déjà, le 11 mai dernier, dix personnes s'étaient échappées du CRA de Sète, soit plus d'un tiers des effectifs. Deux d'entre eux avaient été interpellés et condamnés à huit mois de prison ferme.
Un nombre de migrants retenus en augmentation
Le nombre de migrants enfermés dans les CRA a augmenté en 2023, tout comme la durée moyenne (28,5 jours) passée dans ces établissements en proie à des violences accrues, ont dénoncé dans un rapport fin avril des associations de défense des migrants, dont La Cimade et France terre d'asile.