A Sète, l'association "Entre Ciel et Mer" propose à des femmes en rémission d'un cancer du sein de monter à bord de voiliers pour des séjours de découverte. L'opération a plusieurs objectifs : s'évader, reprendre confiance en soi et se reconstruire.
Sète, pleine mer sur un voilier, un jour d'automne. Christine et Valérie voguent au large, un bol d'air et d'embruns après la tempête. Une tempête difficile à traverser. Après de lourds traitements et l'ablation d'un sein, Christine est aujourd'hui en rémission. A la sortie du tunnel, sa première envie est alors viscérale : retrouver la mer, suivre un nouveau cap.
Je suis une passionnée de mer et de voile, et j'ai eu une tempête : le cancer du sein...
Christine Duchemin, fondatrice de l'association "Entre Ciel et Mer"
"La mer est un monde où il faut apprendre à être patient avec l'environnement. C'est incertain. Lorsqu'il t'arrive une maladie ou autre chose, c'est comme en mer. Pour moi, c'était un défi aussi de revenir en mer et de pouvoir continuer, faire plaisir et partager", confie Christine Duchemin, fondatrice de l'association "Entre ciel et mer".
S'évader, loin de la maladie. La mer en guise de thérapie, un remède qu'elle partage avec d'autres femmes dans son association.
Nouveaux horizons
Au delà du séjour, l’association "Entre Ciel et Mer " est un vrai soutien et permet à chacune d’oser reprendre la barre de son devenir de femmes. Depuis 2015, sur le voilier, d'autres femmes se joignent à elle. Ensemble, elles construisent leur vie d'après la maladie.
"C'est le fait d'aller chercher la pépite qui est en soi, c'est quelque chose que je ne connaissais pas avant. Ce que j'apprécie, c'est que l'on a sa vie, on a le cancer et grâce à ça, on ne cherche pas à avoir sa vie d'avant, mais à avoir la vie d après. Et je trouve ça particulièrement intéressant,", témoigne Valérie Blondeau, équipière sur le voilier.
Et la mer porte ses fruits. "Les conséquences après un lourd traitement ? Il faut accepter de ne plus être comme avant. On perd un peu nos mots, la mémoire, et il y a sur ce voilier une capacité pédagogique qui nous remet en confiance", conclut Christine.
Remises de leur cancer, 105 femmes sont déjà montées à bord de ces voiliers, à la recherche de nouveaux horizons.