Au lendemain de la 5e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, se rendra en visite à Sète, vendredi 17 février. Son déplacement s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de loi sur l'industrie verte.
Bruno Le Maire, numéro 2 du gouvernement, visitera l’entreprise Saipol, de Sète, vendredi 17 février dans l'après-midi.
Le site est spécialisé dans la transformation des graines oléagineuses en produits destinés à l’alimentation humaine, animale, aux énergies renouvelables et à la chimie. Pionnier dans l’industrie des biocarburants (inventeur du biodiesel d’oléagineux), Saipol a réorienté sa stratégie pour faire des énergies bas carbone un levier de la transition agricole.
Au-delà de cette action en faveur des transitions agricoles et énergétiques, Saipol agit pour décarboner son parc industriel.
Sur les cinq sites industriels de l’entreprise en France, quatre ont déjà recours à la biomasse pour fournir la vapeur nécessaire à leur fonctionnement. Le site industriel à Sète que Bruno Le Maire visitera, fonctionne pour 80% de ses besoins de vapeur, grâce à sa propre chaudière biomasse alimentée par des coques de tournesol produites dans l’usine Saipol de Bassens, en Gironde.
L’entreprise cherche aujourd’hui à décarboner totalement ses procédés de production.
Bruno Le Maire participera ensuite à une table ronde avec les acteurs économiques locaux pour échanger sur l’industrie verte.
Une réindustrialisation verte
Le ministre de l’Economie a annoncé qu’un texte de loi comportant "des dispositions fiscales, réglementaires, législatives" serait présenté en avril pour que "la France devienne la première nation décarbonée en Europe".
Au centre de ce projet, la transition énergétique, la relocalisation et la création d'emplois industriels. "Il aura vocation à créer une industrie verte puissante sur le territoire national, avec de la production d'hydrogène, de l'électrolyse, des batteries électriques, du nucléaire, des énergies renouvelables" a précisé Bruno Le Maire, en janvier 2023, lors de l'annonce du projet de loi.
Autre objectif, booster l'innovation et la sobriété industrielle. Des financements seront pris pour cela sur l’enveloppe de 54 milliards d’euros du programme France 2030 et des fonds seront affectés grâce à "une meilleure mobilisation de l’épargne des Français".
Il y aura aussi un volet formation et qualification dans la loi pour inciter à la décarbonation de l’industrie.
Le projet de loi qui devrait aboutir à la création d'emplois verts dans l'industrie, sera proposé alors que l'économie française se porte plutôt bien. Le taux de chômage se rapproche des 7%, son plus bas niveau depuis 2008.