Le tribunal administratif de Montpellier vient de donner en partie raison au collectif "Bancs Publics" qui se bat depuis un an contre la construction d'un parking, sous la place Aristide-Briand, au centre ville de Sète, dans l'Hérault. La mairie ne pourra pas arracher les 52 tilleuls de la place, pour non respect du code de l'environnement, mais les travaux prévus ne sont pas suspendus.
"Une grande victoire, après un an de mobilisation !" Joint par téléphone ce mercredi 5 octobre 2022, Christophe Aucagne, trésorier du collectif "Bancs Publics", ne cache pas son plaisir : il vient d'apprendre que le tribunal administratif de Montpellier a retoqué en début d'après-midi la municipalité sétoise, en lui interdisant d'arracher les 52 tilleuls qui ornent la place Aristide-Briand.
Motif invoqué : le non respect du code de l'environnement, qui depuis peu, impose une autorisation préfectorale avant tout arrachage ou déplacement de végétaux.
On verra bien ce que va faire la mairie. En attendant, la mobilisation continue : nous tenons un point d'information tous les jours sur la place, pour répondre aux questions des sétois sur ce projet de parking.
Christophe Aucagne, trésorier du collectif "Bancs Publics"
Voilà bientôt un an que le collectif "Bancs Publics" se bat contre la construction d'un parking sous-terrain, fort de 314 places de stationnement, prévu sous la place Aristide Briand par la mairie de Sète.
Tous les samedi à 11h, des dizaines de militants écologistes se retrouvent sur les lieux pour empêcher les travaux de commencer, discuter avec les habitants et les sensibiliser à leur cause.
Enterrer la voiture pour rendre l'espace aux piétons
Pour autant, du côté de la mairie de Sète, on ne n'avoue pas vaincu ni inquiet d'ailleurs, car si le tribunal administratif a interdit l'arrachage des arbres, en revanche, il a débouté les opposants sur le volet des travaux préparatoires, concernant le démontage, la réfection et la repose à l'identique du kiosque Franke. La structure et le toit ont d'ailleurs dores et déjà été démontés.
Le chantier devrait donc juste être retardé, le temps que la municipalité se procure l'autorisation préfectorale nécessaire pour déplacer les arbres : les tilleuls doivent être arrachés à la mi-novembre pour être replantés au stade Louis-Michel, près du centre hospitalier de Sète.
Quant au parking sous terrain, il est destiné, selon la communication de la mairie qui a publié un journal en ligne dédié au projet sur son site internet, à désengorger le centre ville des voitures et à le rendre plus propice aux mode de déplacement doux.
Ce projet ne peut être compris quand il est réduit à la seule création d’un parking souterrain. La vision globale est toute autre : redonner son âme à cette place historique, supprimer le maximum de stationnement en surface pour libérer l’espace public.
François Commeinhes, maire de Sète
La municipalité semble peiner à comprendre l'opposition à son projet de réaménagement et réaffirme que son but est "d'offrir un cadre de vie apaisé aux habitants, leur permettre de déambuler sans voiture de la mairie à la médiathèque François Mitterrand, tout en conservant une offre de stationnement digne de ce nom et en confortant la dynamique commerciale du centre-ville”.
Un point presse sur ce dossier est annoncé jeudi 6 octobre 2022, à 8h30, au siège de Sète agglopôle Méditerrané, à Frontignan.