Journée du patrimoine : le collectif Bancs publics, opposé à la construction d'un parking, anime le kiosque de Sète

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cassuto Karen .

La journée du patrimoine fait particulièrement sens pour les militants écologistes du collectif Bancs publics. À Sète, ils organisent un rassemblement et des concerts pour animer le kiosque de la place Aristide Briand qu'ils défendent depuis un an.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

C'est un joyau qui aurait fait son apparition en 1892. Le kiosque à musique de la place Aristide Briand à Sète est à l'honneur pour ces journées du patrimoine… d'une façon particulière.

Il est défendu corps et âme par le collectif Bancs publics. Depuis un an, ses membres investissent la place chaque jour pour sensibiliser les passants et pour dire à la municipalité qu'ils ne baissent pas les bras. 

Ils s'opposent fermement à la construction d'un parking sous-terrain dont les travaux marqueraient une pause de plusieurs années dans la vie de la place Aristide Briand, emblématique de Sète. 

Alors malgré l'installation de palissades, signe du début du chantier, l'association organise sa propre fête pour ce week-end de découverte des trésors de notre pays.

Rassemblement et concerts

Trois événements sont organisés par le collectif Bancs publics ce samedi 17 septembre 2022.

Un rassemblement d'abord, à 11 heures, autour de la place. L'idée était de prendre la parole et de montrer "que nous ne sommes pas contents, et même, pas contents du tout" indique le collectif. 

durée de la vidéo: 00 min 09
Manifestation de Bancs publics dans le cadre des journées du patrimoine à Sète. ©FTV

Puis deux concerts gratuits vont suivre. Le premier, à 16 heures, fera entendre la voix du rappeur sétois Petitcopek

Le second, à 18 heures, mettra en scène les œuvres de Johan Franke, au piano : "c'est notre généreux donateur du kiosque et compositeur à ses heures perdues pour ses enfants" rapporte le collectif. 

Le kiosque a été donné en 1892 par Johan Franke à la mairie pour remercier la ville de l'avoir accueilli. Il avait ensuite fait fortune en tant que négociant dans le domaine du vin.

Christophe Aucagne, trésorier de l’association Bancs publics

"C'est la première fois que ses œuvres vont être jouées sur cette place" rapporte Christophe Aucagne, membre de l'association Banc publics. Et de reprendre : "cette journée est l'occasion de faire parler de ce kiosque, classé au patrimoine remarquable". 

Mettre la lumière sur la place des Sétois

Pour le trésorier de l'association Bancs publics, parler du kiosque et de la place, c'est rappeler que "tous passent ici : des enfants, des vieux, des amoureux, des collégiens, des lycéens qui viennent manger entre midi et deux."

Le collectif s'oppose donc à la construction d'un parking sous-terrain prévu par la mairie. Ils organisent régulièrement des rassemblements et tentent d'empêcher les travaux de commencer. "Ça voudrait dire abattre des arbres plantés il y a six ans et inciter les voitures à se rendre au centre-ville : c'est quand même incongru dans le contexte actuel" souligne Christophe Aucagne. 

Le combat continue donc, en musique, autour des bancs publics, ce samedi 17 septembre 2022. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité