Sète : l'équipe de France de chessboxing s'entraîne pour les championnats du monde en Turquie

Le chessboxing est un terme qui parle sans doute aux fans des BD d'Enki Bilal. Ce sport est né sous sa plume et existe en vrai depuis 2003. Le principe : un combat qui enchaine rounds de boxe anglaise et parties d'échecs. L'équipe de France s'entraine à Sète pour préparer les championnats du monde.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est certainement l'équipe de France de jeu d'échec la plus balaise jamais vu... Et pour cause, il s'agit de l'équipe de France de chessboxing.

Chess comme échecs en anglais et boxing pour boxe évidemment...

Ces sportifs se préparent à Sète pour les prochains championnats du monde de la discipline. La règle est insolite : des combats en 11 rounds... 5 de boxe et 6 d'échecs.
 
Boxe et échecs... Le chessboxing est un sport hybride directement sorti d'une bande dessinée. Enki Bilal, l'auteur a imaginé ce sport dans Froid Equateur en 1992. La fiction est ensuite devenue réalité sous l'impulsion d'un groupe d'artiste. Et aujourd'hui, c'est un sport et une équipe de France qu'Enki Bilal suit de très près.

Guillaume Salançon, Président de la Fédération chess boxing France.



Pour l'instant, la fédération de chessboxing est une association de Montpellier. Elle se structure et forme des combattants avec à la clef, une vraie reconnaissance des instances fédérales.
Et pour y arriver, elle a recruté des sportifs capables de jongler entre les deux disciplines, la tête et les poings !

L'équipe de France va participer pour la première fois de sa jeune histoire aux championnats du monde de chessboxing... Ce sera en Turquie en décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information