Sète : l'équipe de France de chessboxing s'entraîne pour les championnats du monde en Turquie

Le chessboxing mélange, comme son nom l'indique, la boxe et les échecs. / © Cédric Métairon / France 3 Occitanie
Le chessboxing mélange, comme son nom l'indique, la boxe et les échecs. / © Cédric Métairon / France 3 Occitanie

Le chessboxing est un terme qui parle sans doute aux fans des BD d'Enki Bilal. Ce sport est né sous sa plume et existe en vrai depuis 2003. Le principe : un combat qui enchaine rounds de boxe anglaise et parties d'échecs. L'équipe de France s'entraine à Sète pour préparer les championnats du monde.

Par Fabrice Dubault


C'est certainement l'équipe de France de jeu d'échec la plus balaise jamais vu... Et pour cause, il s'agit de l'équipe de France de chessboxing.

Chess comme échecs en anglais et boxing pour boxe évidemment...

Ces sportifs se préparent à Sète pour les prochains championnats du monde de la discipline. La règle est insolite : des combats en 11 rounds... 5 de boxe et 6 d'échecs.
 

Boxe et échecs... Le chessboxing est un sport hybride directement sorti d'une bande dessinée. Enki Bilal, l'auteur a imaginé ce sport dans Froid Equateur en 1992. La fiction est ensuite devenue réalité sous l'impulsion d'un groupe d'artiste. Et aujourd'hui, c'est un sport et une équipe de France qu'Enki Bilal suit de très près.

Guillaume Salançon, Président de la Fédération chess boxing France.



Pour l'instant, la fédération de chessboxing est une association de Montpellier. Elle se structure et forme des combattants avec à la clef, une vraie reconnaissance des instances fédérales.
Et pour y arriver, elle a recruté des sportifs capables de jongler entre les deux disciplines, la tête et les poings !

L'équipe de France va participer pour la première fois de sa jeune histoire aux championnats du monde de chessboxing... Ce sera en Turquie en décembre.
 

Sur le même sujet

Les + Lus