Sète : le film "Mektoub my love" et l'acteur Shaïn Boumédine nommés aux César 2019 ?

La 44e cérémonie des César, retransmise sur Canal+, sera présidée par l'actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas, avec le comédien et humoriste Kad Merad en maître de cérémonie. La ville de Sète sera-t-elle doublement présente dans les sélections ? Réponse ce mercredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qui sera dans la course pour les César 2019 ? Peut-être la ville de Sète !

Les noms des réalisateurs, films et acteurs en lice pour les plus prestigieuses récompenses du cinéma français seront dévoilés ce mercredi, avec "Mektoub My Love", totalement tourné à Sète, "Les Frères Sisters", "Jusqu'à la garde" ou "Pupille" parmi les favoris.
Au total, 4.303 professionnels du 7e Art ont jusqu'à minuit pour désigner leurs coups de coeur de 2018 parmi une longue liste de films, dont 226 éligibles au César du meilleur film, l'un des trophées les plus courus.

La remise des statuettes de 3,7 kg créées par le sculpteur César aura lieu le 22 février à la salle Pleyel à Paris.
 

Sète à l'honneur avec le film "Mektoub my love" et l'acteur Shaïn Boumédine ?


"Mektoub my love: canto uno" d'Abdellatif Kechiche, hymne à l'amour et au désir à travers l'histoire d'un groupe de jeunes gens un été à Sète, pourrait figurer en bonne place.
D'abord dans la catégorie du meilleur film mais aussi dans la catégorie du meilleur acteur avec Shaïn Boumédine qui a été pré-sélectionné pour le Césars.
 

Pour le César du meilleur acteur, les votants pourraient retenir Denis Ménochet dans "Jusqu'à la garde", Romain Duris dans "Nos batailles", Vincent Lacoste dans "Amanda" ou "Plaire, aimer et courir vite", Pierre Deladonchamps dans ce même film, ou encore Mathieu Amalric dans "Le Grand bain".
Shaïn Boumédine qui joue dans "Mektoub my love: canto uno" fait aussi partie des pré-sélectionnés. Sera-t-il parmi les 7 finalistes ? Mystère.
 

D'autres films en lice...


Tout comme "Pupille" de Jeanne Herry, sur le parcours d'une adoption, ou "Plaire, aimer et courir vite" de Christophe Honoré, histoire d'amour entre deux hommes sur fond d'épidémie de sida.
Cette année, parmi les films attendus, figure aussi le premier film de Xavier Legrand "Jusqu'à la garde", oeuvre choc sur les violences conjugales avec Denis Ménochet et Léa Drucker. Il a déjà été récompensé par le Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise en 2017 et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film.

La production franco-américaine "Les Frères Sisters" de Jacques Audiard, western avec Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly, éligible dans cette catégorie, récompensé aussi par le Lion d'argent du meilleur réalisateur mais en 2018, sera également un candidat sérieux. 

Si les César boudent habituellement la comédie, celle de Gilles Lellouche "Le Grand bain", sur des cabossés de la vie qui s'adonnent à la natation synchronisée, avec Mathieu Amalric, Benoît Poelvoorde ou Philippe Katerine, pourrait aussi figurer parmi les nommés.
Avec ses 4,2 millions de spectateurs, elle ne remportera cependant par le César du public, créé l'an dernier et récompensant le film ayant fait le plus d'entrées en salles. Il reviendra aux "Tuche 3" d'Olivier Baroux, troisième volet des aventures de la famille de Jeff Tuche, sa femme Cathy et leurs trois enfants, qui a rassemblé en 2018 près de 5,7 millions de spectateurs.
    
Une fois les nommés annoncés, les professionnels auront un peu plus de quatre semaines pour choisir les vainqueurs, lors d'un second tour de scrutin. 
    
Un César d'honneur sera remis à l'acteur américain Robert Redford.

Le lauréat du tout premier "César des lycéens" récompensant leur film préféré de l'année sera par ailleurs annoncé le 25 février. Il sera attribué par 2.000 élèves de terminale, qui devront choisir parmi les sept longs métrages nommés pour le César du meilleur film.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information