L'acheminement du nouveau pont mobile Sadi Carnot de Sète a démarré ce jeudi de l'Ascension. Construit en Italie, l'ouvrage métallique de 430 tonnes traverse les canaux depuis le port, où il est arrivé par barge il y a 10 jours après avoir traversé la Méditerranée. Son installation va durer 2 jours.
Cela faisait 10 jours qu'à Sète (Hérault), tout le monde ne parlait que de ça : le nouveau pont mobile Sadi Carnot est arrivé dans le port le 20 mai dernier et son acheminement à travers les canaux jusqu'à son lieu de pose, non loin de la gare SNCF, a démarré ce jeudi 30 mai 2019.
2 semaines de traversée pour ce pont de 430 tonnes
L'ouvrage métallique, qui pèse 430 tonnes, est en effet transporté sur une barge qui a traversé la Méditerranée durant 14 à 16 jours depuis l'Italie, où le pont a été construit.
Un tablier et une travée équipés de gardes corps, revêtements et éclairages
Une barge aux dimensions impressionnantes de 76 mètres de long et 24 mètres de large. Le convoi maritime est constitué du tablier et de la travée du pont, totalement équipée de ses gardes corps, de ses revêtements et de son éclairage.
Objectif : franchir sans encombre 3 ponts depuis le port jusqu'à la gare
Ce sont les services portuaires du pilotage, qui assurent au droit des culées le guidage de la barge, ceux du remorquage s'occupent des manœuvres et ceux du lamanage sont chargés de l'amarrage. Il s'agit de franchir successivement et sans encombre les ponts de la Victoire, de Tivoli et de la Gare. Le transfert du pont depuis le port de commerce jusqu'à sa position finale mobilise une trentaine de personnes.
Rotation à 90°
Les opérations se poursuivront vendredi 31 mai. Car une fois amarré au droit de la RD2, Boulevard de Verdun, le pont sera vériné et effectuera une rotation de 90 degrés pour se positionner sur son chemin de roulement, où les pièces moulées l’attendent.
2 vérins de 200 tonnes de capacité chacun pour 3 levées par jour
Il restera alors à positionner les 2 énormes vérins de 200 tonnes de capacité chacun, qui permettront au nouveau pont Sadi Carnot de se lever 3 fois par jour pour laisser passer les bateaux de l'étang de Thau vers la mer Méditerranée et inversement.
Un contre-poids de 600 tonnes
Enfin, il faudra construire le contre-poids d'environ 600 tonnes de béton dense et raccorder l’ensemble hydrauliquement. Lundi 29 Avril, une délégation conduite par le conseiller régional André Lubrano s’était déplacée en Italie, à l’usine Cimolai situtée à San Giorgio di Nogaro, dans la région du Frioul-Vénétie, afin de réceptionner l'ouvrage. C'est en effet là que le pont a été fabriqué durant 6 mois.
Mise en circulation autour du 15 juillet 2019
Les premiers mouvements pourront s’observer au cours de la première quinzaine du mois de juillet, pour une ouverture (si tous les essais sont satisfaisants) à la circulation autour du 15 juillet 2019.
10 millions d'euros hors taxes
Le remplacement de ce pont aura coûté 10 millions d'euros hors taxes (dont 3 millions d'euros pour le pont lui-même), financés à parité par la Région, Sète Agglopôle Méditerranée et le Département de l'Hérault. En début d'après-midi, la manœuvre de pivot à 90 degrés de l'ouvrage était quasiment terminée et le pont était dans son axe quasi définitif. Voici les photos que nous a fait parvenir Jean-Pierre Luxey.
Le nom d'un président assassiné.. par un Sétois !
Pour la petite histoire, ce pont porte le nom du président de la République française Sadi Carnot, fils de Lazare Carnot, assassiné le 24 juin 1894 par Sante Geronimo Caserio, un immigré italien devenu boulanger à Sète. Voici le reportage de Romane Viallon et François Jobard, avec Hervé Felices, pontier à Sète.