La saison va enfin pouvoir démarrer pour les plagistes sétois. Après un long conflit juridique, ils ont eu l’autorisation d’installer leur paillote sur les plages mais avec un mois et demi de retard.
Si les vacanciers profitent déjà de l’avant-saison, les plagistes eux de leur côté jouent encore les mécanos. Comme chaque année, ils construisent leur paillote, mais cette fois-ci avec plus d’un mois et demi de retard. Leur chantier démarre habituellement autour de la mi-mars.
Après un long conflit juridique, les 12 exploitants de la plage de Sète ont obtenu le droit d’installer leur paillote pour les quatre prochaines années de 2018 à 2023.
Pour, un des douze exploitants de la plage de Sète, malgré l’autorisation tardif, la nouvelle est quand même un soulagement.
Nous sommes satisfaits car la saison est reparti mais on va faire plus d’heures, on va essayer de prolonger les journées pour rattraper le temps perdu.
Que s’est-il passé ?
Le préfet avait annulé la procédure d'attribution des concessions et entamé un bras de fer avec la ville. Il reprochait notamment aux plagistes des dépassements de périmètres. Saisi par la ville en référé le tribunal administratif a rejeté la requête préfectorale.
Les plagistes vont quand même devoir payer une amende pour ces irrégularités. Mais l'horizon s'est dégagé et ils seront prêts pour le weekend end de l'ascension.
Le reportage de Delphine Aldebert et Jean-Michel Escafre