Georges Brassens sera à l'honneur pour les 100 ans de sa naissance dans sa ville natale de Sète. De nombreuses festivités sont au programme, avec un thème cher au poète rebelle : la liberté individuelle !
La ville natale de Georges Brassens nous donne d'ores et déjà rendez-vous pour son centenaire en 2021. Georges Brasses est né à Sète le 22 octobre 1921, au Mont-Saint-Clair. Il y a vécu son enfance et y est revenu un mois par an pendant de nombreuses années.
Au printemps prochain, tous les lieux de Sète où le grand Georges est passé seront des écrins pour cet anniversaire. Avec de nombreuses festivités en cours de préparation. Des expositions, conférences, concerts et spectacles rythmeront cette année.
Au programme
Sont prévus des expositions sur les écrits de l’artiste, sur des photos et des dessins de presse, un concert mondial de Brassens dans toutes les langues, un parcours de sculptures immergées ainsi qu’une installation sonore dans la ville. Carte blanche a été donnée à François Morel (chanteur, acteur et chroniqueur sur France Inter entre autres) pour organiser le spectacle du 22 octobre 2021 en lien avec la Scène nationale. Autre annonce, un bateau-scène qui sera le point d’ancrage de ce centenaire.
Les associations célèbrent aussi le chanteur
La ville a aussi demandé aux associations de s'investir. Depuis 6 ans, l'association " Cap Georges " redonne vie à Georges Brassens tous les 22 octobre, jour de sa naissance.Dans ce musée vivant qu'est l'Espace Georges Brassens de Sète, chaque jour, des centaines de visiteurs se déplacent tout au long de l'année. Certains viennent spécialement pour connaître davantage sa vie. Ses concerts, son écriture sont en liens étroits avec les canaux de Sète.Tous les 22 du mois, on va essayer de faire quelque chose qui est en lien avec une chanson de Georges Brassens et un quartier de la ville. C'est comme faire un compte à rebours du festival.
" Des relations très fortes que Brassens a eu avec Sète, il a gardé cet amour de l'eau qui est associé à l'amour des copains " témoigne Catherine Mata, directrice de l'Espace Georges Brassens.
En raison de la crise sanitaire, la ville de Sète prévoit de démarrer les festivités au 2ème semestre 2021. Le ministère de la Culture a été contacté afin que soit déléguée à la ville, comme ce fut le cas pour le centenaire Jean Vilar, l’organisation des commémorations nationales de ce centenaire.C'était aussi un prétexte pour être avec ses copains.