Depuis quelques années le nombre de pêcheurs ne cesse d’augmenter sur les canaux de Sète créant des conflits autour des activités du port. Pour mettre fin à ces tensions, le préfet de l’Hérault a annoncé le durcissement des règles de la pêche à la ligne.
Dans les ports, la règle générale veut que la pêche soit interdite. Mais à Sète, c'est différent, quand on se balade sur le port on y retrouve de nombreux pêcheurs à la ligne. "C’est comme ça c’est la tradition ", a rappelé le sous-préfet Philippe Nucho.
Il y a certains endroits dans le port où la cohabitation est plutôt paisible entre les plaisanciers, les professionnels de la mer et les pêcheurs.
Quand j’étais plus petit je pêchais souvent dans les canaux, mais là avec les différentes réglementations ce n’est plus pareil. Cette année je viens souvent à la capitainerie, avec les courants ce n’est pas mal.
Mais depuis quelques années, le nombre de pécheur à la ligne ne cesse d'augmenter. Certaines périodes, comme celle de la pêche à la daurade en automne sur la pointe courte, transforment les quais en de véritables camps retranchés : incivilités, déchets, places réservées ... Pour les professionnels du port et les riverains, il fallait agir. C’est pourquoi la préfecture de l’Hérault a pris un arrêté pour réglementer la pêche sur les canaux :
Nous avons des situations qui sont complètements ubuesques avec des personnes qui s’installent qui rentrent dans les maisons privées qui font des feux aussi dans des endroits où ce n’est pas autorisé.
Dans cet arrêté, le règlement de police portuaire de Sète précise, qu'il est interdit de pêcher :
- à la traine dans les canaux,
- à la ligne sous les ponts,
- dans les zones encloses,
- quais du Mistral et de la Daurade du 1/09 au 15/11 entre 20h et 6h
- à l'entrée ouest entre 16h et 18h du lundi au vendredi
- sur les quais sans gêner la circulation, ni le stationnement des navires (relevage des cannes au passage)
- quais du Mistral et de la Daurade en dehors des périodes d'interdiction
Un guide de la pêche à la ligne
Un guide des bonnes pratiques de la pêche à la ligne vient donc d'être édité, un peu de pédagogie avant des actions de police.
Dans ce guide, trois zones distinctes sont désormais définies : une autorisée, une autre autorisée sous conditions, enfin une dernière strictement interdite.
Il s'agit de rétablir un équilibre entre activité du port et pêche à la ligne afin que celle-ci redevienne véritablement un loisir.