Le festival international de la guitare, qui s'achève le 14 octobre en Occitanie, a mis les luthiers à l'honneur comme chaque année. Cette fois, ces artisans se sont retrouvés à Toulouse pour le 20ène salon de la lutherie. Rencontre avec l'un d'entre eux, à Sète.
Chez lui naissent des guitares. Jean Paul Le Bon a ouvert son atelier à Sète, dans l'Hérault il y a 10 ans et il est devenu un fidèle du salon de la lutherie.
Cette manifestation, organisée par le festival international de la guitare, est unique en son genre dans la région : elle permet aux artisans luthiers d'élargir leur clientèle.
Face à la concurrence d'internet et de l'Asie, il est difficile de résister, ce métier manuel semble être de plus en plus en perte de vitesse.
Pour parvenir à en vivre, ce luthier sètois d'adoption a du se diversifier: la création et la réparation d'instruments représente la moitié de son activité.
Le reste de son revenu provient de la formation des stagiaires en reconversion professionnelle mais aussi de cours particulier de guitare.
Bref, être luthier, plus qu'un métier, c'est une passion :