Latifa Ibn Ziaten, mère du 1er militaire froidement assassiné par Mohammed Merah en mars 2012, est allée à la rencontre de 300 lycéens et collégiens de Sète. Depuis le drame, elle sillonne la France et donne 2 à 3 conférences par semaine avec le même message de paix entre les communautés et de laïcité dans la République.
Latifa Ibn Ziaten est une mère courage. C'est la maman d'Imad, un des militaires froidement assassinés par Mohammed Merah le 11 mars 2012 à Montauban.
Son fils est l’homme qui ne s’est pas agenouillé devant le terroriste.
Il a dit : "tire, tire mais je ne me mettrai pas à genou ! Et c'est ça le message d'Imad : Maman, tu vois, je suis resté debout".
latifa Ibn ZiatenMère d'Imad, militaire assassiné par Mohammed Merah
Témoignage de paix et de laïcité
Son témoignage poignant ne se limite pas à l’assassinat de son fils.
Face aux 300 lycéens et collégiens de Sète, Latifa, 64 ans, parle surtout de paix entre les communautés, de citoyenneté, de laïcité.
"Je suis musulmane, je pratique ma foi et je suis fière et je suis Française et je suis fière", a répété la dame devant plusieurs centaines de lycéens.
Ne pas se victimiser
Inlassablement, depuis 2012, elle s'adresse aux jeunes des quartiers. Son message principal : pour s’en sortir, Il faut d’abord compter sur soi et ne pas se victimiser !
" Quand on démarre notre moteur, on arrivera et on réussira. Si on ne le démarre pas nous-mêmes, il est impossible que quelqu'un le démarre à notre place", ajoute la dame, interrogée par notre équipe de France 3 Occitanie.
Née au Maroc, venue en France à l’âge de 17 ans, Latifa Ibn Ziaten est chevalier de la Légion d’honneur. Elle est aujourd’hui devenue une icône et pas seulement pour la jeune génération.
Écrit avec Denis Clerc