VIDÉO. "C'est pas dégueulasse !" : les championnats du monde d'œufs mimosas ont eu lieu à Sète

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Onze concurrents, dont le plus jeune à 10 ans, sont venus s’affronter à Sète dans le cadre de championnats du monde gastronomiques pas comme les autres. Un concours culinaire des meilleurs oeufs mimosas. Le vainqueur est désigné à la roulette russe. ©FTV

Onze concurrents, dont le plus jeune à dix ans, se sont affrontés à Sète dans l'Hérault dans le cadre de championnats du monde gastronomiques pas comme les autres. Un concours culinaire des meilleurs œufs mimosas. Les finalistes sont départagés à l'œuf à la roulette russe.

Ils sont onze. Onze candidats à prétendre au titre de champion du monde. Une compétition internationale consacrée aux œufs mimosa.

Certains ont élaboré leurs mets depuis plusieurs jours. Mais d'autres misent sur une préparation sur place.

On fait cela au dernier moment, pour avoir la fraîcheur, pour ne pas empoisonner le jury avec une mayonnaise qui aurait tourné au soleil.

Jean Pierron, premier ex aequo aux championnats des œufs mimosa

Un plat gastronomique... de la cantine

Les œufs mimosa sont jugés sur cinq critères. La présentation, l’originalité, la pluie de mimosa et évidemment le goût. Mais aussi sur le nom à rallonge donné au plat.

C'est pas dégueulasse du tout. Très bon ! Tout en finesse. Ça prend pas la bouche avec la mayo, pas mal du tout.

Tatie Cherry, membre du jury

"Moi, ce qui me plait dans l'œuf mimosa, c'est retrouver un souvenir de cantine...", avoue Nadège, membre du jury. 

Le vainqueur à la roulette russe... à l'œuf !

Après le délibéré du jury, plusieurs candidats arrivent ex aequo. Alors, il faut les départager loyalement au jeu de la roulette russe. Des œufs que l'on se sassent sur le front et parmi eux, tous sont cuits sauf un, le vainqueur.

On a galéré pour la mayonnaise mais en fait, on ne s'attendait pas du tout à gagner. On a fait ça sur un coup de tête. Un soir, un peu bourrés, on s'est inscrit et voilà. L'an prochain, on reviendra pour défendre notre titre.

Hanady Sabi et François Gayau, champions du monde d'œufs mimosa

Le rendez-vous est pris pour décrocher le prochain trophée mondial tant convoité. Le plat à œufs mimosa.

Le palmarès avec 3 médailles d'or :

  1. 1ers ex aequo - Basile (Sète), Camille Lafon et Jean Pierron (Sète), Hanaby Sabi et François Gayau (Paris et Sète), vainqueurs à la roulette russe.
  2. Céline Dela et Ka Relle (Sète et Mende).
  3. Karine Duberger (Sète) et Claude (Béziers).
  4. Pascal Granger (Sète).
  5. ex aequo - Igor Serapian (Caussiniojouls) et Frédérique Bouveron (Nîmes).

Ecrit avec A. Blanc.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité